Posté le 02/07/2009 à 17:53 par patriotes
Bonjour.
Merci pour le rappel historique sur le 29 juin, avec le fait tout de même que nous parlons bien du 29 juin et non du 29 mai. Je suis OK pour tout, avec cependant le fait que nous serions ridicules à changer la date d’une fête presque nationale au gré des changements de majorité. Ce serait, aux yeux du monde, plutôt puéril et indigne d’une fête que nous voudrions nationale. Je pense qu’il faut laisser la date telle quelle, le 29 juin et attendre que notre pays devienne indépendant, car sans doute le sera-t-il un jour, lointain pour moi, voire même très lointain.
Sinon, il me semble qu’un des débats qui n’a pas encore eu lieu est celui qui expliquerait ce que nous deviendrions en cas d’indépendance.
Actuellement, on sait bien ce que l’on a. Nous sommes un « pays » autonome, avec le mot pays qui n’a pas le sens habituel. Personnellement, je préfère encore le mot territoire, cela ne me gêne pas. Le statut précise bien que « la Polynésie française est un pays d’outre mer qui se gouverne librement et démocratiquement. Traduit en termes simples, je comprends cela comme la Polynésie française décide de ce qu’elle veut avec l’argent de la France. Combien la France donne-t-elle par an ? Il me semble que les transferts financiers dépassent les 70 milliards. Est-ce cela ? C’est donc beaucoup d’argent. Grâce à ces transferts, la Polynésie française fait partie, même si ce n’est pas basé sur un développement réel, des pays bien dotés, pour le Pacifique, directement après l’Australie et la Nouvelle Zélande, mais bien devant les Cook adorés d’Oscar Temaru. Avec l’autonomie, le niveau de vie s’est donc bien élevé, malheureusement pas avec la même vitesse pour tout le monde et c’est sans doute cela qu’il faut que nous nous échinions à changer. Il n’y a qu’à voir le nombre de 4/4 sur nos routes. Que l’on soit d’accord ou pas, force est de constater que avec l’autonomie, la Polynésie française a évolué dans un sens plutôt positif, même si trop de nos frères n’en profitent pas vraiment. Bien sûr, on dira aussi qu’avec cette autonomie, avec le CEP et le CEA chez nous, avec aussi Jacques Chirac, entre 1995 et 2004, les milliards de la France se sont déversés, plus que de raison ? sur notre pays et on a construit à tout va, oubliant souvent l’homme polynésien. Un des grands échecs de l’autonomie sera pour moi la faiblesse de la couverture de notre alimentation. C’est le ministre de l’agriculture lui-même qui nous a déclaré fièrement que nous produisions moins de 10ù de ce que nous consommions. Quand on pense aux milliards qui ont été injectés dans l’agriculture depuis toutes ces années, on se demande où ils sont passés et c’est vrai, on a l’impression, tout d’un coup, que les décideurs de l’agriculture se réveillent et découvrent les problèmes. J’espère qu’ils liront ton post qui me semble très bien écrit. Mais il risque de ne pas leur faire plaisir.
Donc, l’autonomie on sait ce que c’est, où on en est.
Un pays à bon niveau de vie, un fort PIB : près de 500 milliards en 2006, un bon PIB par habitant : plus de 1000000 F, en tous cas, un pays que beaucoup nous envient. Même si c’est loin d’être parfait, c’est pas mal quand même.
Nous essaierons de voir ce que serait notre pays avec l’indépendance.
Bises. A demain.
Posté le 01/07/2009 à 18:13 par patriotes
Bonjour.
Décidément, Rori, je ne peux qu’approuver tous tes propos et je me rends compte jour après jour, que tu en connais un rayon de la politique locale.
A propos du 29 juin, date choisie par le politique, à un moment donné, pour célébrer l’autonomie, mon opinion est que cette date a été choisie par une majorité de l’assemblée, elle a été commémorée depuis plusieurs années et régulièrement, qu’elle découle de la mise en place du statut d’autonomie de notre pays, que cette date est un jour férié depuis des années, et donc, il me semble que nous devions la garder. Car on n’imagine pas que dans un pays P, une date soit choisie par une majorité d’élus du peuple comme une sorte de fête nationale et que cette date soit remise en cause au moindre changement de majorité. Bien sûr, avec Oscar Temaru, il ne faut pas s’étonner qu’il remette en cause encore et encore cette date là. Il suffit de constater que, lors de leur visite à Raiatea, ils se sont retrouvés sur le marae pour faire je ne sais quoi, alors qu’il a fait inscrire le symbole de la croix catholique sur ses bulletins de vote. N’y a-t-il pas dans cette attitude ambigüe, matière à étonnement ?Et même Jacqui Drollet s’y est mis. Ca faisait un peu drôle tout de même.
Pour revenir au 29 juin, si Oscar Temaru, dès la mise en place, avait fait en sorte de bloquer les manifestations, pourquoi pas. Mais là, après une habitude prise librement et démocratiquement et pacifiquement, il faut laisser cette date telle quelle. Sans doute la changera-t-on le jour où il sera arrivé à ses fins, à savoir que notre pays serait devenu indépendant. Ce sera alors notre nouvelle fête nationale. Mais, comme il le dit lui-même pour faire taire les critiques, ce jour n’est pas encore arrivé.
Le pire, c’est que même s’il n’y en qu’un qui conteste cette date, les médias annoncent déjà que c’était sans doute la dernière fois que l’on fêtait le 29 juin comme fête de l’autonomie.
Tout cela est dû en fait à l’attitude des autonomistes, incapables de se mettre d’accord entre eux pour diriger notre pays. L’égo de Flosse, Bouissou et Tong Sang est tellement grand que chacun préfère propulser un Oscar Temaru dans le fauteuil plutôt que de voir l’un d’eux l’occuper. Incroyable tout de même. Ils sont comme des gosses qui s’amusent sans se rendre compte qu’ils sont en train de jouer aussi avec notre avenir.
Quand donc vont-ils comprendre qu’il faut arrêter de laisser les cartes entre les mains d’Oscar Temaru ?
Posté le 27/06/2009 à 05:08 par patriotes
Il l’a dit :
« La Martinique fait partie de la France et le restera. »
« La Guadeloupe fait partie de la France et le restera. »
« Sans les Antilles, la France ne serait pas la France. »
Formidable, puissant, profond. Nicolas Sarkozy a prononcé ces mots lors de sa visite aux Antilles. C’est clair et c’est net.
Dommage qu’il ne tienne pas du tout le même discours pour notre pays, la Polynésie française. Comme la Martinique et la Guadeloupe, la Polynésie française fait aussi partie de la France. Plus que les Antilles, il me semble que sans la Polynésie française qui a accepté, peut-être cotre son gré, par 3 voix contre 2 à la commission permanente, de faire de Moruroa, de Fangataufa et peut-être de tout le territoire, des terres nucléaires. Les dirigeants de l’époque nous ont bassiné que les essais étaient propres, qu’il n’y avait aucune crainte à avoir et aujourd’hui, ils crient au loup, ils déclarent qu’ils sont choqués, alors qu’eux, ils devaient bien en savoir plus que cela. Sans compter en plus tous nos anciens qui sont partis à la guerre défendre la mère patrie et qui y ont laissé leur vie, en terre étrangère parfois. Non, il me semble que la Polynésie française a plus fait, beaucoup plus fait pour la France que les Antilles et elle mérite, plus que les autres, l’attention, les oreilles, les yeux et la bouche du Président de la République.
Oscar Temaru s’est engouffré dans la brèche qu’a évitée Nicolas Sarkozy aux Antilles, à savoir de dire que pour ces états généraux, aucun sujet n’était tabou. Je suppose que dans la bouche de Sarkozy, cela supposait des sujets d’ordre économiques, sinon, cela serait très grave, car il y aurait alors plusieurs sortes de discours, selon que l’on est dans l’Atlantique ou dans le Pacifique. Et ce serait insupportable et indigne d’une grande nation et d’une grande puissance ex coloniale comme l’était la France.
Il faut dire que je comprends un tout petit peu les propos de ce Président de la République qui voit une majorité en voix comme en sièges à l’Assemblée, laisser l’exécutif au main d’un président indépendantiste minoritaire en voix comme en sièges. Cela, il faut le faire et je suis sûr que c’est une grosse erreur stratégique de leur part aux Flosse, Tong Sang, Bouissou, les autres n’étant là pour la plupart que pour être sur la liste de l’un et l’autre pour être réélu peut-être au renouvellement.
Bon long week end.
Posté le 25/06/2009 à 20:00 par patriotes
Bonjour.
Voici un courrier expédié ce jour aux médias.
Bonne lecture et bonne analyse.
Alors qu’il devrait être un rassembleur, le Président Oscar Temaru est en train de tenir des propos d’exclusion.
Un discours rassembleur aurait été de dire que le gouvernement allait faire des efforts, qu’un plan sur 10 ans ou plus allait être mis en place pour aller dans le sens du développement de notre pays. Bref, un discours fédérateur aurait été adressé à toute la population polynésienne, celle sui profite mais surtout, et en priorité, celle qui souffre.
Au contraire, il nous a ressorti son admiration pour les îles Cook, dont le statut formidable est surtout fait pour obliger un maximum de cookiens de s’expatrier vers la Nouvelle Zélande car ils ne trouvent pas chez eux ce qu’ils cherchent. Il demande donc à bénéficier des compétences régaliennes, celles qui ne peuvent être gérées que par l’Etat comme la défense ou la justice. Ce discours est fait normalement pour les 25 ou 30% des électeurs du Tavini qui croient encore dans ses promesses et ses rêves. Et les 75 ou 70 % du reste de la population, est-ce que eux aussi ont ou font les mêmes rêves d’indépendance ? Pense-t il raisonnablement que toute la population partage son idéal de retour à la pauvreté ou à la misère ? Je pense que non et j’en déduis que son discours divise la population alors qu’en ce moment, il faut plutôt une union sacrée pour tenter si c’était encore possible, de remettre notre pays sur de rails meilleurs.
Comme par hasard, c’est depuis 2004 et le premier taui qui ne s’en est pas avéré un d’ailleurs que tout va mal et de plus en plus. Et c’est depuis 2004 que tout en étant minoritaire, Oscar Temaru arrive malgré tout, jouant sur les divisions et les haines personnelles du camp d’en face, celui des autonomistes, vrais comme faux d’ailleurs, à se faire élire président de la Polynésie française, un nom qu’il déteste. Et la population déteste-t-elle aussi ce nom là ?
Car qu’on ne s’y trompe pas, tout est faussé dans notre vie politique du fait des rancoeurs personnelles. Flosse ne veut pas de Tong Sang, Bouissou ne veut pas de Flosse, Tong Sang ne veut pas de Flosse ni de Bouissou. Bref, c’est un cercle vicieux et pour que ne pas mettre l’un d’eux sur le fauteuil, ils installent donc leur pire ennemi d’hier pour éliminer leur ennemi d’aujourd’hui. Avec de tels comportements, ces apprentis sorciers font le lit de l’indépendance. Et on ne s’en sortira jamais, car les choses ne seront plus jamais comme avant, car Chirac n’est plus là pour donner les milliards que Flosse lui demandait. C’est fini.
A mon sens il nous reste 2 solutions.
La première, les autonomistes qui vont se retrouver le 29 juin sur la place de l’autonomie à Papeete, se mettent d’accord et se retrouvent autour d’un grand projet centré autour de la Polynésie et de son peuple. Alors, pour le pas retomber dans les erreurs que nous avons déjà connues, il faut vraiment changer et je lance un appel à ces élus de soutenir la candidature de Armelle Merceron qui elle, saura dépasser les partis et avec le soutien de toutes les bonnes volontés et sa formation d’économiste, devrait pouvoir changer de cap.
La deuxième, la pire, sera de faire le gros dos, d’attendre le renouvellement de l’assemblée en 2013 et prier pour que tous ces profiteurs soient balayés et sanctionnés par le peuple polynésien qui mérite quand même mieux que cela.
Le 25juin 2009
Emile Vernier
Posté le 25/06/2009 à 01:24 par patriotes
Il demande le ministère de la justice, de la défense, et encore d’autres compétences régaliennes, c’est-à-dire qui sont de la compétence de l’Etat. Incroyable d’en arriver là dans la situation où la Polynésie française se trouve, grâce à leur incompétence à tous : à eux qui ne sont intéressés que par les fonctions et surtout les avantages qui vont avec. Comment peut-on imaginer avoir la compétence de la défense par exemple avec tout cet océan qui nous entoure, une surface aussi grande que celle de l’Europe, pire, que de la mer et de l’océan. Je trouve personnellement ces demandes complètement hors de propos et ce n’est comme on dit que de la poudre aux yeux jetée aux électeurs du Tavini, environ 25 à 30% de la population, pour qu’ils acceptent bon gré mal gré la situation actuelle. Facile de dire que si nous avions ces compétences là, on pourrait faire mieux. C’est faux, archi faux et cela est de la fumisterie. A croire qu’au sein du Tavini, ils n’ont pas d’économistes ou d’analystes capables de leur faire comprendre à ces dirigeants, que tout irait mieux avec l’indépendance. Il suffit de regarder du côté des Iles Cook, les pauvres, qui ont plus d’habitants en dehors de ces îles qu’aux Cook même. Une ineptie.
Mais, les Nouvelles ont sorti hier des informations usagées, mais tout de même, qu’il convient de ne pas oublier. Ainsi donc, ils sont encore près d’une centaine à être mis en examen pour des emplois présumés fictifs du temps de la gouvernance de Flosse, du temps des milliards de Jacques Chirac. Je ne suis pas choqué d’une majorité de noms, des petites gens, qui ont touché des sommes de l’ordre de 100000 F pour récolter des adhésions pour le Tahoeraa Huiraatira. C’est ainsi que Bouissou avait récolté sur Faaa plus de 8000 adhésions, faisant croire à Flosse qu’il était très fort, et j’en ai été témoin, promettant la défaite de Oscar Temaru à la communale de 2001. On a vu ce qu’il en est advenu, mais avec de tels chiffres, Bouissou avait été bien placé sur la liste du Tahoeraa lors des territoriales. Flosse avait été à l’époque complètement berné par Bouissou.
Donc, parmi la centaine de noms mis en examen il est choquant de lire des noms comme ceux de Michel Buillard, Bouissou, Bruno Sandras, Georges Kelly, Guy Gooding, Marcel Tuihani, Gaston Flosse soi-même et d’autres encore (voir liste dans les nouvelles du 22 juin page 9), tous ces gens là touchaient tous un salaire, sûrement très intéressants. Y avait-il besoin d’ajouter encore des centaines de milliers de Francs pendant que des milliers et des milliers de nos concitoyens vivent dans le plus rand dénuement ? C’est horrible et j’espère vraiment que la justice saura donner un verdict à la hauteur des magouilles mise à jour. La grande question est aussi de savoir si de son côté, Gaston Tong Sang puis Oscar Temaru paient ou ont eux aussi payé des gens à ne pas honorer le travail inscrit sur leur contrat.
Donc, cette nébuleuse ne doit plus jamais exister. Et je suis bien content de n’avoir pas accepté en juillet 2001, la proposition de Flosse de me faire rentrer dans un cabinet ministériel. On est honnête ou on ne l’est pas n’est-ce-pas.
Plus jamais ça.
Posté le 24/06/2009 à 04:32 par patriotes
Nous vivons vraiment une période bizarre, où même quand rien ne va, même quand tout va mal, et bien, nos élus continuent de faire comme si de rien n’était.
La perle s’effondre, le tourisme s’effondre avec moins de 160000 attendus pour 2009, la pêche s’effondre aussi, bref, tout s’effondre dans notre beau pays. Bien sûr, il y a la crise, mais il y a aussi certainement de l’incompétence des dirigeants à freiner cette récession qui n’en demande pas tant pour s’installer durablement.
Le Président Oscar Temaru, minoritaire en voix comme en siège à l’assemblée, a pourtant réussi le tour de force à se faire élire président de l’exécutif. Formidable non !!! Tout cela parce que des hommes, qui se disent autonomistes, se vouent une haine féroce et ont préféré installer Oscar Temaru sur le fauteuil, pourvu que ce ne soit pas l’un ou l’autre d’entre eux… Et voilà donc ce président qui s’exprime en notre nom à tous au travers d’une interview au JDD en France, pour dire au peuple français les aspirations du peuple polynésien à l’indépendance. Formidable non !!! Voilà où nous mène la haine de ces hommes qui se veulent les sauveurs de la nation.
Au lieu de nous dire et nous faire savoir ce qu’il compte faire pour sortir notre pays de la récession dans laquelle il nous a entraîné, il préfère parler de problèmes institutionnels. C’est vraiment se moquer de la charité.
Quand nous serons capables de faire venir 500000 touristes par an, quand nous serons capables de nourrir notre population et d’avoir une couverture alimentaire de 60% minimum, quand nous serons capables de ne pas gaspiller les fonds publics comme ont si bien sur le faire les dirigeants anciens mais aussi actuels, quand nous serons capables de proposer à nos jeunes du travail ou de l’activité, alors oui, peut-être, dans 50 ou 100 ans, pourra-t-on parler d’une éventuelle accession à l’indépendance. En parler pour dans 15 ou 20 ans, c’est jeter de la poudre aux yeux des gens. C’est une évidence, ce sera pour une régression de notre niveau de vie et de tout ce qui l’accompagne.
On respecte des idées d’Oscar Temaru quand il parle pour son parti, c’est son droit. Mais quand il parle aussi en notre nom à tous, là, il outrepasse ses droits et ce qui est dur, c’est de penser qu’il va falloir encore supporter ces dérives pendant presque 4 ans.
C’est dur. Mais, Oscar Temaru peut dire à Messieurs Flosse, Bouissou, Tong Sang, sans qui il ne serait pas à cette place là.
Posté le 21/06/2009 à 03:16 par patriotes
Bonjour.
Après son discours sur le cap vers l’indépendance, Oscar Temaru a vite mis de l’eau sur le feu, car celui-ci commençait à se développer au sein de sa cour. Finalement, il paraît que son indépendance, ce n’est pas pour demain la veille. Ah oui, voilà qui contredit tout ce qu’il nous rabâche depuis des années : l’indépendance le plus vite possible… Et voilà que c’est Geros aussi qui en rajoute une couche. Finalement, comme tu le dis Rori, l’indépendance, ce n’est plus ce mot qu’il faut utiliser, mais plutôt, pleine autonomie. Il me semble pourtant que le statut de notre pays dans son préambule, que la Polynésie française est un pays qui se gouverne librement et démocratiquement. Ne serait ce pas cela aussi l’autonomie, la pleine même ?
Non, devant les réactions des sujets de la présidence, alors que les Etats généraux se précisent, Oscar et Tony ont préféré vite adoucir les propos du chef. Mais je pense que c’est trop tard. Ainsi, le 29 juin, on aura d’un côté le Tavini et le Puissant Ia Mana fêter le deuil de la Polynésie française à Faaa pendant que les autonomistes fêteront l’autonomie à Papeete. Comment peut-on imaginer qu’il puisse y avoir une entente entre le Tavini, le Ia Mana, Bouissou et le To Tatou Aia alors qu’ils fêteront de façon totalement opposée le 28 juin ? Tout cela, c’est du pipeau. Je l’ai dit, ils se trouvent bien à leur place et pour les en faire bouger, il faudra qu’ils aient mieux que ce qu’ils ont déjà. Difficile.
Je ne crois pas que Geros puisse y aller de son coup d’état. Il est comme Fritch, ce sont des adorateurs soumis au chef sans qui ils n’existent pas.
Non, ce qui m’inquiète le plus, c’est le manque évident de conviction politique. Je me demande au fond s’ils essaient seulement de sortir notre pays de la catastrophe. Je l’ai dit, ils sont bien, ils sont décadents et ce qui peut arriver autour d’eux ne les intéresse pas. A l’allure où on va, tout pourrait s’effondrer autour d’eux que cela ne les toucherait pas plus que ça.
Et on a encore 4 années à tenir.
Mais surtout, il ne faut pas baisser les bras. Au renouvellement de l’assemblée, je suis persuadé qu’il y aura des offres nouvelles. J’espère en faire partie, vous aussi. Ce ne sera qu’avec de nouvelles têtes que notre pays pourra s’en sortir. Flosse a eu son temps. Il avait on peut le dire, des moyens illimités avec Chirac. Aujourd’hui, ce n’est plus la même chose.
Bises. Bonne fête des pères et bon dimanche.
A lundi.
Posté le 19/06/2009 à 07:49 par patriotes
De plus en plus de nos jeunes reviennent chez nous avec de forts diplômes. On commence à avoir des ingénieurs dans plein de domaines.
Le rêve d’Oscar Temaru d’obtenir l’indépendance pour notre Polynésie française peut devenir réalité, mais dans longtemps certainement. Car contrairement à nos cousins de Nouvelle Calédonie qui possèdent des richesses dans leurs sous sols mais aussi dans leurs mers, chez nous, il y a peu de richesses sur lesquelles nous pourrions compter.
L’IEOM vient encore de lancer le signal d’alarme. L’année 2008 a été catastrophique, celle de 2009 risque bien d’être pire encore. Tout a chuté : l’emploi, les ventes à l’exportation, les fleurs, les poissons, les perles, etc…, rien ne va plus. Et en plein dans ce marasme, voilà que le Président de la Polynésie française annonce que l’objectif de ces états généraux est d’arriver à l’indépendance. En plus, il fait cette annonce alors que tout s’écroule autour de lui.
Alors de deux choses l’une. Soit il dit cela parce qu’il sent qu’il ne se sortira pas de sa présidence, il sent qu’il est incompétent et préfère s’en remettre à la réaction des autonomistes de l’assemblée. Soit il est tellement sûr de sa force et de la réconciliation d’aven son frère Gaston Flosse, aujourd’hui avec ses frères Tong Sang et Bouissou qu’il se dit que de toute façon, le peuple est tellement anesthésié qu’il ne réagira pas à ses annonces. Et quand on entend la plupart des réactions des politiques de l’assemblée, à part celle de Sandra Agami, on ne peut pas dire que ces élus aient été choqués par les propos de leur président. Et c’est cette léthargie qui me semble le plus dangereux. Les élus, tranquillement installé pour quelques années encore dans leurs fauteuils bien rémunérateurs, vont-ils réfléchir aux propos de leur président, en comprendre la profondeur et la dangerosité et se mettre d’accord pour qu’enfin, ils se regroupent pour former une majorité enfin en accord avec le peuple qui a poussé ces élus autonomistes à l’assemblée.
Pourtant, les connaissant, connaissant leur peu de conviction politique, on peut en douter. L’avenir proche nous dira ce qu’il en sera.
Bises.
Posté le 18/06/2009 à 04:53 par patriotes
Un grand bonjour à tous.
Désolé de mon absence, mais, j'ai eu pas mal de petits pépins de santé qui m'ont laissé sur le carreau et qui m'ont empêché d'être avec vous. Mais cela va mieux et dorénavant, je pense pouvoir alimenter ce blog chaque jour.
L'actuelité m'a amené à expédier aux médias le communiqué ci dessous. Bonne lecture et à demain, sans faute.
CAP SUR L’INDEPENDANCE
C’est sous ce titre que les médias ont commenté les propos d’Oscar Temaru lors du début des Etats généraux de la Polynésie française. Et ces propos ont été prononcés alors qu’il s’exprimait en tant que Président de la Polynésie française, un nom de pays dans lequel il ne se reconnaît pas. C’est lui qui le dit. En parlant ainsi, Oscar Temaru s’exprimait au nom des 100% de son parti le Tavini. Pas de problème quand il parle en tant que président de parti. On respecte ses idées. Mais là, il s’est exprimé en tant que Président de notre pays, c’est-à-dire qu’il s’est exprimé au nom de tous, alors qu’il n’en représente qu’environ 25 à 30%. Est-ce bien normal ?
Minoritaire à l’Assemblée de la Polynésie française, il a pourtant été élu à ce poste avec des voix quis e disent autonomistes, celles de Flosse et de son part d’abord, celles de Gaston Tong Sang et de Bouissou et leurs partis ensuite. Bravo messieurs, vous avez réussi le tour de force de banaliser l’idée même d’indépendance et aujourd’hui, avec ces nouveaux margouillats lancés par Oscar Temaru, vous allez avoir mal à la gorge, bien que vous essayiez de les avaler en ce moment, il faut dire que les places de ministres ou de chefs de Sem ou autres officines sont tellement bonnes à occuper.
Non, on ne peut pas laisser dire des choses comme celles là au nom de tout le peuple. Qu’il y ait des gens qui souhaitent l’indépendance de notre pays, comme la Tavini ou le puissant Ia Mana, c’est leur choix. Mais ils représentent tellement la minorité de notre population qu’on ne peut leur laisser le champ libre et le verbe tranquille.
La majorité de ce peuple est restée trop longtemps silencieuse. Nous prendrons rapidement une initiative.
Le 17 juin 2009
Pour Te Natiraa
Emile Vernier
Posté le 27/05/2009 à 08:06 par patriotes
Excellentes analyses mon cher Rori.
Quoiqu’un peu pessimiste, même si je suis plutôt d’accord sur le constat de ce qui se passe aujourd’hui.
A propos du tourisme, j’ai eu l’occasion, il y a peu, de discuter avec une employée du GIE Tahiti Tourisme, au départ, sans savoir qu’elle en était. Je lui racontais mon étonnement de constater qu’en Australie, tout était fait pour que le tourisme cela marche, pas comme ici. Elle m’a avoué qu’eux-mêmes, au tourisme, ne comprenait pas l’attitude des dirigeants politiques dont tu as raison de signaler qu’ils changent sans arrêt. On comprend mieux ces changements quand on a su le paquet de millions qu’ils touchent pour être « licencié ». Et c’est bien là qu’est le problème. Le tourisme, c’est bien connu, est l’une des seules filières capables de développer une économie endogène chez nous. Le malheur, c’est que des tonnes de rapports ont été écrits, que les employés permanents pensent ceci mais que les décideurs politiques pensent cela et entraînent notre tourisme dans la catastrophe.
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’organiser une balade dans une des vallées sur Hitiaa. Dans le groupe se trouvait une famille « popaa » qui à l’invitation d’un de nos participants, a souhaité marcher avec nous, environ 4 heures de balade et un bain au pied d’une super cascade. Au retour, j’ai eu l’occasion de discuter avec eux, le père, la mère et la fille. Ils repartent sur Paris à la mi juin et m’ont affirmé avoir passé une matinée inoubliable pour eux, avec plein de photos qu’ils ont prises sans arrêt.
Sans moyens, mais avec le cœur, je pense que nous avons donné un peu de chaleur humaine et de bonheur à une bonne quarantaine de marcheurs.
Pour nos popaa, ils vont passer quelques jours sur les ISLV et je leur ai proposé de les promener sur le lagon, s’ils le peuvent, la veille de leur départ pour Paris.
J’espère, mais je n’en doute à aucun moment, qu’ils feront la promotion pour notre pays autour d’eux.
Et voilà qui me conforte dans mon analyse qui est de proposer aux touristes des activités qui les intéressent, dans lesquelles ils sont acteurs et non seulement des payeurs.
Dès demain, mercredi, un nouveau groupe se présente pour la même randonnée.
Tu as raison aussi de stigmatiser la campagne « Invest in your love ». C’est encore une fois une campagne d’exclusion. Les professionnels ont raison de ruer dans les brancards et on se demande quel est l’imbécile qui a eu cette idée soi disant géniale.
Pour moi comme pour toit c’est de l’argent foutu en l’air.
Pour démarrer une activité tourisme dans ma commune, j’ai demandé à Oscar Temaru une rencontre pour lui exposer nos idées et lui demander un petit fonds d’investissement nécessaire pour commencer, qui n’a aucun rapport avec les centaines de millions et milliards foutus en l’air. Cela fait 3 mois que je l’ai saisi, aucune réponse à ce jour. A croire qu’il s’en fout.
Je lui prépare donc une lettre ouverte.
Merci pour ton soutien.