10 ELUS, C'EST ENORME !!!
Posté le 15.02.2008 par patriotes
10 sièges.
Le Tahoeraa Huiraatira a obtenu 10 sièges à l’assemblée lors des élections de dimanche dernier. Ce nombre est raillé par certains. Pourtant, ces 10 sièges sont très importants. Avec ces 10 sièges, et GTS et Oscar Temaru peuvent obtenir la majorité absolue à l’assemblée. GTS et le Tahoeraa se sont rencontrés, se sont parlés, discutent d’un programme de gouvernement. C’est très bien. Les autonomistes doivent se retrouver. Mais, l’entrée du Tahoeraa dans la majorité doit se négocier et Edouard Fritch, le négociateur du Tahoeraa a pour mission de ne pas brader le Tahoeraa. Ces 10 sièges sont très importants. Au fait, si c’est Edouard Fritch qui négocie pour le Tahoeraa, ce n’est as parce que le BE du parti a demandé à GF de ne pas y aller. C’est une décision de GF et de lui seul. Le BE a entériné sa demande, point barre. Autour de GTS, il y a des fauves, il y a des rapaces. Ainsi, on a déjà entendu sur les ondes que Teina Maraeura veut la présidence du FDA. C’est sans doute ce qui s‘appelle la rupture tant prônée par GTS. Et Foster, qu’est-ce qu’il veut ? Et Bouissou, qu’est-ce qu’il veut ? et les autres ??? Malgré sa petite victoire, GTS est mal, il est même très mal. Il a besoin du Tahoeraa et de ses élus compétents et rompus aux arcanes de la gestion collective.
6 ministres, c’est ce que lui demande le Tahoeraa qui sait très bien que 10 sur 37 c’est 27% de la majorité, soit normalement et compte tenu des chiffres bruts 4 ministères sur 15. Mais, le poids de ces 10 élus est sans commune mesure pour avoir une majorité stable avec les chiffres bruts.
Le Tahoeraa demande aussi la présidence de l’assemblée. Normal, c’est cela le partage des responsabilités. GTS devrait céder sur ce point aussi, car sinon, il n’y a plus de discussions possibles. Les gars de Foster Temauri sont 4, le Tahoeraa représente 10 élus. Même si ces 4 élus se faisaient la malle comme ils en ont l’habitude si GTS ne leur donne pas leur sucette, la majorité reste forte avec 33 élus. Dans le fond GTS n’a plus besoin d’eux et on espère qu’il ne réfléchira pas 107 ans avant de prendre sa décision.
GTS veut être président, il le sera avec ou sans les voix orange. Mais, être président avec une majorité de 27 sur 57, est-ce que ça vaut le coup ? Bien sûr, comme cela a déjà commencé, ils vont essayer d’acheter des élus. Ce serait alors un super exemple de rupture et de changement. Et on l’a vu, ce serait pour peu de temps, ces élus achetables sont tellement versatiles.
10 élus, c’est énorme dans les perspectives actuelles.
Bonne journée.
--
:: Poster un commentaire
:: Les commentaires des internautes
Le serpent à lunettes
Posté par
rori le 16.02.2008
21965 voix pour le Tahoera'a 10 sièges (17%), 49259 voix pour le Tavini (38%) 20 sièges et 57 759 voix pour To Tatou Ai'a, (45%) 27 sièges des suffrages.
Tels sont les résultats des élections. Il n'y a que les imbéciles pour railler les 21 965 voix du Tahoeraa. Mais chacun voit midi à sa porte. 10 voix c'est pas négligeable, mais de la à dire que c'est énorme, c'est faux. La réalité est que si l'on regarde le chiffres depuis 2004, c'est plutôt la chute libre. C'est cela le fait important.
Bien sûr, avec ses 10 voix, le Tahoeraa peut faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Mais il a intérêt à tenir compte du fait qu'il se dit autonomiste et que le parti arrivé en tête presque partout est le Tatou Aia, parti autonomiste. Alors certes, le Tahoeraa peut jouer avec sa position. La même attitude que les "girouettes" si vilipendées. Le Tahoeraa va se vendre au plus offrant.
Mais stop à l'hypocrisie. Chacun sait que le choix de Flosse, c'est l'alliance avec Oscar, contre l'avis du peuple. C'est évident.
Alors il pousse toujours la barre très haut, à chaque fois. Il est ainsi sûr que GTS ne voudra pas d'alliance avec lui. Il va pouvoir accuser GTS de l'échec des négociations. Il va pouvoir essayer de raconter aux électeurs que c'est GTS le fautif. Chose bien évidemment que personne ne croira. Il va aussi essayer de raconter des histoires à Sarkozy et Estrosi. Personne ne le croira. Il a trop pris les gens pour des demeurés. Monsieur croit encore dans sa débilité avancée que l'on croit à ses histoires qui ne tromperait même pas un enfant. Et il va encore venir nous jurer qu'il n'y a pas d'accord. Il va faire le serment que GTS sera président. Comment donc peut-il l'affirmer aujourd'hui? Quand on voit ses agissements, on voit qu'il a menti, encore, et encore.
Flosse, ne tenant pas compte de ce que le peuple a décidé, va rejoindre Oscar. Et ses électeurs vont rester chez Oscar aux prochaines électorales. C'est la leçon à tirer des dernières élections.
Pire, en s'alliant à Oscar, Flosse soutient de fait les incitations à la haine raciale de ce dernier, il soutient un homme qui est l'ennemi de la France et des Français, il soutient un homme dont on a vu les agissements en tant que président. Flosse pousse ainsi son électorat vers Oscar qui va revenir majoritaire aux prochaines élections. Merci monsieur Flosse.
Si 10 sièges c'est énorme, çà n'engage que ceux qui le disent. Mais quand on est honnête et intelligent, on agit en conséquence. 10 sièges donnent droit à 4 sièges. Pas plus. çà ne donne pas droit à la vice-présidence, cela ne donne pas droit à la présidence de l'Assemblée. Le peuple a dit qu'il ne veut pas de cela. En 2006, Flosse avait mis GTS à la présidence et a forcé la main à la majorité pour placer son gendre à la présidence de l'Assemblée. Le peuple a sanctionné cela. Flosse alors mettait en avant son plus grand nombre d'élus de la majorité, bien inférieure à celle de GTS aujourd'hui. Pourquoi avec 10 sièges exiger 6 ministres.
Tout cela est ce que le peuple a sanctionné. Non, 10 sièges doivent plutôt inciter à l'humilité.
Mais l'on sait que ces exigences sont un prétexte pour aller voir Oscar. Finit le temps où on marchait les yeux fermés.
Dans des négociations, on sait que pour obtenir le moins on demande le plus. Mais dans le cadre actuel, ces 4 sièges de ministre sont normaux. Pas besoin de magouilles. Quant aux autres postes, il faudra repasser. Le Tahoeraa n'est pas en mesure d'exiger.
Donc, finalement, avec les magouilles de Flosse, les négociations sont vouées à l'échec. J'avais sdéjà soulevé cette possibilité.
Mais il y a la possibilité où il y a une volonté d'aboutir chez les négociateurs du Tahoeraa. Dans ce cas, leurs propositions ne seraient que stratégiques pour obtenir un max. C'est sûr, telles quelles, il va falloir qu'ils aillent se rhabiller.
Nous en reviendrons à la solution d'une majorité absolue de 27 GTS + quelques Tahoeraa fatigués et dégoûtés de Flosse. Certains sont des ministrables d'expérience. Pas besoin du vieux serpent à lunettes.
Oui, le vieux crabe maruhi va devoir faire face à la Justice où son copain Oscar et ses amis l'ont traîné.
Car, ce que Flosse veut, c'est échapper à cette Justice à laquelle il a si souvent échappé. Voilà les vraies raisons de ses agissements. Il veut sauver sa peau. N'avez-vous jamais un rat pris dans une cage? Il se démène, il court, il saute. C'est Flosse tout craché. Il n'a rien à faire du peuple. Il s'en fout du peuple. Le peuple aujourd'hui s'en fout aussi de lui. c'est réciproque.
Nous avons à faire à un home aux abois, plein de haine pour ceux qui l'ont empêché de nuire. Pour lui, il ne faut plus que ces hommes viennent au pouvoir. Il sait que ces hommes là n'ont pas peur de lui. Mais lui pense qu'il est toujours au pouvoir et qu'il peut continuer à dicter sa conduite à tous. Non papi, tu ne peux plus rien. Tu es devenu gâteux. N'essaies pas de te relever, tu ne peux plus marcher. Bien sûr que tu peux encore un peu, mais si tu te lèves, on va te faire asseoir. Et enlèves ton masque, çà empêche de respirer!
rori
Ostracisme et racisme des vieux
Posté par
rori le 16.02.2008
tahititoday 15 février 08
"Il devient extrêmement difficile de faire l'impasse sur cette vague bleue (Tavini) favorisée par l'ostracisme de Paris. Intelligence madrée,savoir faire électoral, talents de tribun, l'homme est redoutable. Il vaut mieux le tenir que le laisser courir si l'on veut que la Polynésie reste française,avant que sa revanche ne prenne le pas sur sa mise à l'écart et sa radicalisation."
Voici ce que pense la journaliste grande amie et adoratrice de Gaston Flosse, d'Oscar : "Intelligence madrée,savoir faire électoral, talents de tribun".
Cet homme n'a aucun défaut, comme Flosse. Voilà deux hommes formidables selon la mamie presqu'aveugle.
Et lorsque la Bourne ose évoquer "l'ostracisme de Paris", on se dit que l'âge avancé de la dame lui fait dire n'importe quoi. Elle a des oeillères offertes par Flosse. Ostracisme, çà veut dire le rejet de l'autre. Devinez qui a construit sa campagne sur l'ostracisme. Devinez qui a fait preuve d'ostracisme dans ses déclarations à l'Assemblée, dans les radios, dans la presse écrite. Oui, c'est Oscar.
Et devinez qui fait preuve d'ostracisme à propos d'élus à l'Assemblée. Flosse, bien sûr.
Alors cet ostracisme, mémé Bourne, t'as pas vu? ou t'as pas voulu voir pour protéger ton papi vénéré?
Ton papi il rue dans les brancards comme un crabe pris dans une nasse. Il sait qu'on va le faire bouillir et le manger! Et il ne veut pas. Mais on s'en fout de ce qu'il veut. On prépare déjà la mayonnaise. Tout a une fin. C'est valable aussi pour les crabes!
rori
Personne peut tenir Oscar
Posté par
rori le 16.02.2008
La Bourne disait sur son site à propos d'Oscar : "Il vaut mieux le tenir que le laisser courir si l'on veut que la Polynésie reste française,avant que sa revanche ne prenne le pas sur sa mise à l'écart et sa radicalisation.".
Flosse fait feu de toutes flammes pour essayer de nous vendre sa camelote, son union nuptiale avec Oscar. Alors il trouve avec la Bourne la plus fidèle zélatrice.
La théorie est qu'il "vaut mieux le (Oscar) tenir que le laisser courir ". Question : "Connaissez-vous quelqu'un qui puisse tenir Oscar?". Je dis que personne peut tenir ce mécréant. Seul Dieu, à qui il parle tous les jours, peut le faire. Oscar veut son ndépendance, à tout prix. C'est vrai, depuis ses accords secrets avec Flosse, ils ont convenu qu'il ne parlerait plus d'indépendance et que Flosse ne dénigrerait plus l'indépendance. C'est bien ce qui se passe. Oscar ne parle désormais que de "souveraineté". Certains plus retors cachent l'indépendance sous le terme de "pleine autonomie". GTS est un faux autonomiste selon Raapoto. Tout est fait pour cacher le loup sous des termes faux et mensongers. Souvenons-nous de l'histoire du Petit chaperon rouge. Le loup déguisé a mangé la grandmère qui ne l'avait pas reconnu. Eh oui, voilà à quoi se livrent des gens qui se disent honnêtes. Des menteurs patentés.
Donc on ne tiendra jamais Oscar. Il a toujours utilisé tous les moyens pour arriver à ses fins et en particulier le mensonge et l'incitation à la haine raciale. Il sait que les esprits faibles vont tomber dans son piège. Il a réussi et Flosse applaudit.
Non. La situation est tout autre et nous sommes dans un combat politique. A chacun de montrer pourquoi on voterait pour son programme.
Oscar c'est l'indépendance. Il veut que la Polynésie soit un Etat, avec ses institutions, sa police, son armée, sa monnaie, sa justice. Vous avez vu le comportement des troupes d'Oscar. Voulez-vous avoir ces sbires là sur le dos, des racistes. Moi non.
Ensuite, lorsqu'on se plaint déjà que la France ne nous donne pas assez d'argent, on a le droit de se demander comment on va payer ces dépenses supplémentaires que son l'armée, etc... Et notre monnaie, elle vaudra combien? On ira droit au fond. C'est cela la politique d'Oscar. Il veut qu'on arrive là. Franchement, voulez-vous cela. Non. Pourquoi dès lors penser qu'on peut travailler avec cet imbécile.
Si Oscar progresse lentement, c'est bien parce que les gouvernements qui se sont suivis n'ont jamais pris en compte des désirs et craintes du peuple sérieusement. Il faut écouter ce que dit le peuple, et l'écouter au premier degré. Les besoins sont si énormes que chaque élu ne devrait pas dormir longtemps chaque nuit. Il ne devrait jamais penser à son confort.
Le peuple ignoré va peu à peu vers ceux qui lui promettent monts et merveilles. Que des mensonges. Oscar n'a pas éradiqué la pauverté criante, il l'a accéléré. Associé à Flosse, ils ont fait pire. Le budget 2008 n'est toujours pas voté. Pas d'investissements, pas de travail, pauvreté accrue. Voilà le résultat de l'association de ces deux individus.
La seule manière d'amener le peuple à délaisser les sirènes mensongères d'Oscar est de lui prouver par A+B que c'est l'autonomie qui peut leur garantir une vie meilleure. Améliorer la vie de chacun, créer des emplois, organiser la société pour avoir un développement harmonieux. Arrêter les projets pharaoniques contre l'avis des habitants, ne pas forcer les choses dont le peuple ne veut pas parce qu'il craint pour son avenir. Flosse pour améliorer son fonds d'électeurs et trouver de l'argent facile a trouvé un moyen que le peuple désapprouve, qui choque de plein fouet ce peuple : les facilités fiscales pour les français de métroplole venant prendre leur retraite en Polynésie. Ceci a fait que ces retraités achètent des terres et maisons, font venir leur famille dont un bon nombre prennent des emplois localement. On a des recettes d'un côté mais on a des effets pervers dangereux de l'autre côté. Voilà un exemple de ce qui a poussé les électeurs vers Oscar. Ue faute impardonnable de Flosse. Alors quand on vient tout attribuer à Estrosi, il vaut mieux la fermer. Que cet exemple ne vous fasse pas croire queje serais devenu raciste. Je ne fais que soulever un problème très réel, créé de toute pièce par Flosse. Je n'ai aucune haine envers nos compatriotes français. Mais je suis opposé au fait que l'on vienne créer des problèmes pour des raisons uniquement d'argent. Parce lorsque qu'on évoque ce problème, on nous jette à la figure l'argument des effets financiers. Non, je répète, le peuple ne veut pas de ces combines qui ont un impact important sur son avenir. Il a son mot à dire sur son avenir. Qu'on l'écoute.
Si GTS vient au pouvoir avec une bonne majorité, c'est ce genre de choses qu'il va falloir régler. Flosse a provoqué des peurs irrationnelles par ses décisions. Il n'a jamais écouté le peuple. Il faut que çà change. Oscar lui écoute le peuple et enfonce le clou. C'est comme çà qu'il avance.
J'en arrive çà souhaiter une majorité sans le Tahoeraa car, quand l'on voit l'état d'esprit de l'entourage immédiat et proche, je crains que le changement aura beaucoup de mal à intervenir. Leur phobie de Sarkozy, d'Estrosi et des îliens, de Hiro, ne sont pas le gage de réussite. C'est même, à mon avis, l'assurance d'échec assuré.
rori
Statut Gouvernement Calédonie
Posté par
rori le 16.02.2008
Puisque sur les sites pro-Tahoeraa on s'échine à vouloir faire accepter l'idée d'une collaboration avec Oscar est une chose presque biblique, et l'on donne l'exemple de la Calédonie où les indépendantistes siègent à côté des autres partis.
J'ai donc consulté les textes qui organisent le pouvoir en Calédonie. C'est le gouvernement qui a une organisation exigeant la représentation proportionnelle des listes présentées par les groupes à l'Assemblée.
LOI no 99-209 du 19 mars 1999 organique relative à la Nouvelle-Calédonie
Article 110
ELECTION DU GOUVERNEMENT : A la proportionnelle
"Les membres du gouvernement sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation. Les listes de candidats, membres ou non du congrès, sont présentées par les groupes d'élus définis à l'article 79. Elles comprennent un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir
augmenté de trois.
Chaque membre du congrès ne peut participer à la présentation que d'une seule liste de candidats.
Les listes sont remises au président du congrès au plus tard cinq jours avant le scrutin. Lecture en est donnée avant l'ouverture du scrutin.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions requises pour être électeurs et éligibles aux assemblées des provinces. En cas de doute sur
"
ELECTION DU PRESIDENT ET DU VICE-PRESIDENT : A la majorité des memebres du gouvernement
Article 115
"Au plus tard cinq jours après leur élection, les membres du gouvernement, convoqués par le hautcommissaire et sous la présidence de leur doyen d'âge, procèdent, au scrutin secret et à la majorité de ses membres, à l'élection du président et du viceprésident chargé d'assurer l'intérim en cas d'absence ou d'empêchement du président. Les résultats de cette élection sont notifiés par le président nouvellement élu au président du congrès et au haut-commissaire."
Rappelons que ces statuts datent de 1999.
Contrairement à ce que beaucoup déclarent, c'est le Parlement français qui a fixé les règles de composition du gouvernement. Il est vrai que les accords de Nouméa et de Matignon sont passés par là. Il a fallu des évènements très graves pour que le gouvernement français prennent enfin les problèmes à leur juste mesure et qu'un accord n'intervienne sur ses statuts. Les principaux acteurs en furent Djibaou et Lafleur.
Il ne faut pas comparer la Calédonie et la Polynésie. Il serait trop long d'en parler ici mais la domination exercée là-bas par ce qu'on appelle les Caldoches sur les Mélanésiens avaient atteint la limite du supportable.
En Polynésie, nous sommes dans une situation très différente. Les boulerversements apportés par le CEP et les dégâts apportés par 30 années sans partage des gouvernements Flosse sont les causes les plus visibles de la montée rapide du mouvement indépendantiste qui a atteint une limite. Mais ses dirigeants cherchent de nouveaux chevaux de bataille, dont le racisme primaire anti-popaa et anti-Chinois, chevaux enfourchés dorénavant par le Tahoeraa de Flosse qui se dit attaché à la présence française.
LE GOUVERNEMENT
En calédonie, le gouvernement est élu à la proportionnelle des groupes représentés à l'Assemblée. En fait, c'est comme le bureau de notre Assemblée qui est élu selon les mêmes règles.
LA PRESIDENCE ET LA VICE-PRESIDENCE
Ils sont élus à la majorité par les membres du gouvernement, parmi eux.
Donc, ce sont les statuts qui fixent les règles. Les élus eux ne font que les appliquer. In fine, ce sont les électeurs qui décident de la proportion de chaque parti au gouvernement et en conséquence de qui sera le président. En principe mais pas automatiquement car des accords peuvent intervenir.
Donc, quand Flosse parle d'alliance nécessaire avec le Tavini, c'est lui seul qui décide. S'il ne veut pas, pas d'alliance possible. C'est là toute la supercherie de ses explications. Si l'on croit vraiment qu'il est nécessaire de faire comme en Calédonie, alors, soit, faisons comme en Calédonie. Que Flosse propose une modification de nos statuts pour y mettre les mêmes dispositions que celles de la Calédonie. Là, oui, je le croirais.
Qu'a fait Flosse depuis 1999 date des statuts de Calédonie. Il était au pouvoir et n'a rien fait. Au contraire, il n'a pas arrêté d'accroître son pouvoir personnel jusqu'à l'étendre aux communes. Chirac l'a aidé sans broncher. Flosse a fini par demander à Chirac la prime majoritaire sensée faire obstacle à Oscar. Oui, c'est cela ce que Flosse a fait : exclure à tout prix ses opposants.
Flosse n'a jamais voulu du statut de Calédonie. Il ose s'en référer aujourd'hui. Qu'il aille au bout de sa pensée. Qu'il propose d'élire le gouvernement à la proportionnelle des groupes. Là, je commencerai à le croire. Mais il faudra d'abord que chaque partie l'accepte. Je doute qu'Oscar en veuille. Je le connais trop.
Pour ma part, je pense que la formule Calédonienne n'est là que pour juste calmer le jeu. Pas pour résoudre les problèmes qui sont la source même des ennuis. En Calédonie, les esprits sont fixés sur la ligne du référendum de 2018. Ils savent être en période transitoire et agissent en conséquence. Mais tout n'est pas rose. Certains craignent cependant que le système actuel ne bloque le processus défini par les accords de Matignon. Oui, le statut de Calédonie est là pour préparer la possible indépendance qui pourrait avoir lieu en 2018, dans 11 ans, si le peuple calédonien le décidait. C'est ce que Flosse avait semble-t-il négocié avec Oscar. C'est un marché de dupes car selon certaines informations, Flosse serait plutôt favorable à un statut d'Etat Associé, cher à Raapoto et ses copains intellos tels Millaud, Revault, Nhun Fat du défunt Ea no maohi nui. çà ne vous rappelle rien? Vrais autonomistes, faux autonomistes? Flosse-Raapoto.
rori
que l'on veuille ou pas ?
Posté par
benne le 16.02.2008
Il y a longtemps que le tahoera et un parti autonomiste? je le dit et redit il est un parti aux deux visages autonomiste et independantiste modere a la fois.
N vous y trompez pas pour savoir si l'on veux rester avec la france faite un referendum nous serons fixe une fois pour toute.
depuis 2004 a ce jour que d'instabilite de vrais enfants regardez comme ils se battent pour avoir les postes .QU'EST-CE QUE CE SERA le jour de l'independance?.si yl y a?
En tous les cas je proposerais pour cinq ans une independance provisoire rien que pour voir je suis sur de ne pas me tromper.
Gouvernement calédonien
Posté par
rori le 16.02.2008
On l'a vu, le statut de Calédonie exige que le gouvernement soit composé à la proportionnelle des groupes inscrits à l'Assemblée. Les listes sont composées d'élus seuls ou on peut y intégrer des personnes de la société civile.
Dès lors, le gouvernement réunit obligatoirement les principales forces politiques du pays.
En Polynésie, le gouvernement est l'émanation de la majorité. C'est différent. Quand un parti obtient la majorité absolue, il ne négocie pas, en général. Le chef de parti compose son gouvernement, avec des élus seuls ou en y intégrant également des non élus de sa tendance politique.
Ce n'est que lorsque'il n'atteint pas la majorité absolue que le parti arrivé au pouvoir cherche à composer une majorité absolue. C'est ce qui se passe en ce moment. Mais un parti qui a un nombre de sièges important, comme le Tavini, peut lui aussi essayer d'avoir une majorité absolue en composant avec un autre parti ou des membres élus dissidents ou des non inscrits. Cela a été le cas du Tavini en 2004 et 2005.
Depuis qu'il a perdu le pouvoir, le Tahoeraa a essayé de composer en 2004 avec Nini Bouteau. Elle a préféré répondre aux sirènes mensongères d'Oscar. Elle l'abandonna donc peu après. Puis en récupérant le dissident Tavini Noah Tetuanui, Flosse put chasser Oscar du pouvoir, mais aux élections partielles de 2005, Oscar revint au pouvoir. Avec les dissidents du Tahoeraa, il eut sa majorité absolue et put gouverner jusqu'à ce qu'une motion de censure en octobre 2006 où il fut renversé par une coalition Tahoeraa-Aia Api-Dissidents Tahoeraa et Schyle Fetia Api. Flosse pour les raisons que l'on connaît et avec l'aide de son nouvel ami Oscar, renversa le gouvernement GTS le 13 septembre 2007. Flosse mit alors son nouvel ami au pouvoir. Les élections de 2008 dont on connaît les résultats, n'a pas donné de majorité absolue.
Les partis doivent donc composer et chacun essaiera d'avoir gain de cause.
La logique voudrait que GTS qui n'est quà 2 sièges de la majorité absolue puisse gouverner. Mais il y a Oscar avec ses 20 sièges et le Tahoeraa avec ses 10 sièges.
La volonté de GTS est de conclure une alliance avec le Tahoeraa mais les exigences de ce dernier créent une mauvaise ambiance malgré les sourires de circonstance. Il est clair qu'au Tahoeraa certains veulent faire capoter une alliance avec GTS.
La volonté de Flosse est de rééditer son alliance de juillet 2007, non signée certes, mais appliquée effectivement. Exemples flagrants : motion de censure contre GTs, pacte de non agression. Les autres points de l'accord ont été mis en veilleuse suite à une forte réaction hostile (48%), du jamais vu, de son grand conseil. C'est la raison pour laquelle le Tahoeraa n'a pas participé au gouvernement Temaru et que Fritch a présenté sa candidature à la présidence, candidature bidon, car il savait très bien que ceux à qui ils venaient de donner une baffe ne voteraient pas pour lui. L'occasion aussi d'accuser injustement ces mêmes élus humiliés d'être les responsables de l'élection d'Oscar.
Ridicule. Donc, on a assisté à l'avènement d'une supermajorité stable de 44 élus sur 57, dont l'exploit unique a été d'être incapable de voter le budget 2008. Je n'entends plus personne se vanter de cette soi-disant majorité. Pas étonnant quand on a vu quel fiasco cela a donné.
Les électeurs ont tranché.
Cette semaine, on a donc assisté, selon moi, à un remake de 2007, mais avec un scénario autrement plus subtil, qui peut donner lieu à des interprétations différentes voire contradictoires. Mais on peut penser que c'est bien remake de 2007 qui est tenté par le Tahoeraa. Car il est évident que Flosse passe son temps à discuter avec Oscar et ne n'adresse pas la parole à GTS. Avec des exigences destinées à mettre la zizanie dans le groupe GTS, le Tahoeraa tente de déstabiliser ce groupe. Mais il crée aussi les conditions pour qu'aucune alliance n'ait lieu. Il serait fort étonnant qu'un Teina, qu'un Hiro, qu'un Foster, que les marquisiens dont une élue est l'épouse de Frebault, il serait fort étonnant qu'ils acceptent le diktat concocté par le vieux serpent orange à lunettes. GTS ne tombera pas dans le panneau.
Mais le Tahoeraa n'en a que faire d'un échec des négociations puisque c'est cela même qu'ils recherchent. Ils n'ont cherché qu'à faire du cinéma pour accuser ensuite GTS de l'échec. çà ne vous rappelle rien? On connaît cette tactique maintenant. Donc, que du cinéma.
A côté de cela, Flosse prépare son retour ou celui de son gendre au pouvoir, car pour lui, l'important, ce n'est pas le peuple, c'est d'échapper une fois de plus à la Justice. Il cherche donc à occuper une situation où il deviendrait quasiment intouchable. Oscar aussi.
Flosse n'osera certainement pas accéder à la présidence. Mais il est sénateur, ne l'oublions pas. Et qui élit les sénateurs? les conseillers municipaux. Chacun a compris. Et ses magouilles au niveau de l'Assemblée ne sont que secondaires pour lui. Ce qui lui importe ce sont les communales. Et son meilleur allié apparaît être Oscar, qui lui aussi a besoin d'un allié pour conquérir des mairies. Flosse allié à GTS, Oscar peut dire adieu à certaines communes, même là où il est arrivé en tête. Je précise toutefois que les communales sont très différentes des territoriales et que l'addition des voix des listes n'est pas valable à 100% pour les communales.
Outre le cinéma que l'on a vu cette semaine, une grande campagne a aussi débuté pour faire accepter l'idée qu'il faut que le Tavini joue un rôle dans nos institutions, comme en Calédonie.
Justement, la Calédonie. Je vous disais qu'il y a là-bas l'obligation d'avoir chaque groupe représenté au gouvernement. Ce sont les règles définies par leur statut. En conséquence, si l'on veut qu'il en soit ainsi ici, c'est très simple : il faut faire une proposition à l'Assemblée Nationale. Sandras, député Tahoeraa peut le faire. Et ni lui, ni le Tahoeraa n'en ont jamais parlé. Ils sont donc de mauvaise foi. Car si le Tahoeraa demain, revenait au pouvoir avec la majorité absolue, il oublierait vite son ami Oscar. Garanti sur facture. Plus question de la nécessité de Tavini au gouvernement. Oublié. C'est ce qu'a fait Flosse en 30 ans de pouvoir.
Si le système calédonien a ses inconvénients, il a aussi des avantages certains. Le principal avantage est que le gouvernement est composé proportionnellement aux nombre de voix ou à peu près, que chaque parti a obtenu. Plus possible de magouiller, sauf bien sûr, en soudoyant ses adversaires, mais l'assurance pour chaque parti d'avoir des ministres atténue le risque. Le peuple est donc satisfait et cela peut en effet calmer le jeu.
On pourrait en faire l'expérience ici, pourquoi pas? Ce sera à chaque parti de prouver qu'il est le meilleur. Notre peuple est suffisamment mâture aujourd'hui me semble-t-il.
Alors, j'ose lancer un appel à tous les partis au pouvoir pour qu'ils saisissent les autorités et partis de Métropole pour que nos statuts soient revisés, et qu'au lieu de la sempiternelle demande de pouvoirs supplémentaires, ils demandent que notre gouvernement soit composé à la proportionnelle. çà permettrait pour l'occasion de savoir qui est de bonne foi et qui est de mauvaise foi.
Par la même occasion, je lance un appel aux partis élus qu'ils demandent un référendum sur notre avenir immédiatement. çà permettrait de clarifier les choses et d'établir la sérénité. Je propose également qu'un référendum ultérieur sur l'indépendance intervienne dès le moment où notre budget pourra être alimenté par nos ressources propres à 90%. çà c'est un terme réaliste et çà va pousser ceux qui désirent l'indépendance à travailler. Demander l'indépendance politique sans même que l'on sache comment payer nos dépenses essentielles est une escroquerie intellectuelle.
Voilà ce que je pense.
Avant d'en finir, je réitère mon souhait pour lundi : que GTS mette fin aux négociations avec le Tahoeraa. Comment voulez-vous travailler avec des individus mal intentionnés qui vous roulent dans la farine. Qu'ils aillent donc chez leur copain hitlérien de Faaa. Il vont si bien ensemble. On dirait une paire de chacals.
rori
vous avez dit negociations
Posté par
benne le 17.02.2008
Actuellement nous assistons a des negociations entre le TO TATOU AI'A ET LE TAHOERA a en croire ce que je vois ces negociations n'aboutirons pas!.
Simplement que le tahoera fait du terrorisme intellectuele.
En realite un bon vaincu et un vainqueur en puissance si celui-ci c'est se retirer avec panache .
IL lui permet de se pencher sur les erreurs commises ,pour que puisse se reconstruire le socle sur de meilleurs bases.
Hors le scenariot du tahoera est l'insistance ,c'est cette insistance qui fait que le tahoera perd ces lettres de noblesses.
au lieu de se reconstruire avec des hommes et des femmes aux idees nouvelle il souffle toujour le chaud et le froid .VOILA POURQUOI ET SIMPLEMENT LE TAHOERA S'EFFRITE PETIT A PETIT.
Défiance et majorité
Posté par
rori le 17.02.2008
Croyez-vous qu'on peut former une majorité pour travailler tout en affirmant publiquement sa haine envers certains membres de cette majorité?
Bien sûr que non. Et c'est poutant bien ce que le serpent orange rayé de bleu dit. Il est devenu fou.
Pas confiance en certains. Donc, du coup, les personnes visées le lui rendent bien.
On risque alors d'avoir un ministre Tahoeraa venant à l'Assemblée demandant à l'Assemblée de voter son projet et les exclus décider que puisqu'on ne leur fait pas confiance, ils ne voteront pas. Il risque donc bien ce ministre orange-bleu de voir son projet rejeté. Que va-t-il dire? Se plaindre? çà serait mal venu.
Non, vraiment, il n'y a pas de majorité possible avec certains tarés du Tahoeraa. C'est impossible.
Que GTS reste dans l'opposition. Il ne tardera à engranger des élus dissidents pour former une majorité composée d'individus normaux, indemnes de la maladie d'alzeimer. C'est cela que le peuple veut.
Les plus instables ne sont pas ceux qu'on croit.
Que le Tahoeraa aille donc passer des accords avec l'olibrius tout bleu, xénophobe raciste comme le Tahoeraa.
Que les masques tombent.
rori
La haine du serpent orange
Posté par
rori le 17.02.2008
Sur Tahiti Presse
Politique : 16/02/2008 à 11:37
Propositions de To Tatou Ai'a: le bureau exécutif du Tahoeraa "profondément déçu"
(Tahitipresse) - Dans une lettre adressée à Gaston Tong Sang, le président-délégué du Tahoeraa huiraatira, Edouard Fritch, a commenté les propositions faites vendredi par To Tatou Ai'a, en les estimant décevantes et en espérant les voir "évoluer significativement".
Après la rencontre, vendredi après-midi, entre des délégations de To Tatou Ai'a et du Tahoeraa, cette dernière formation a tenu, en fin de journée, un bureau exécutif.
Au terme de celui-ci, le président-délégué du mouvement a commenté les événements de la journée et fait le point sur les négociations entre les deux formations autonomistes en vue d'établir une majorité stable à l'Assemblée de Polynésie française.
"J'ai pris bonne note que vos propositions portait sur l'attribution au profit d'élus de mon parti des fonctions de président de la commission permanente de notre assemblée, de celles de deux de ses dix commissions intérieures et de quatre portefeuilles ministériels.Consulté sur ces propositions, le bureau exécutif de mon parti s'est montré profondément déçu du contenu de votre offre", écrit ainsi Edouard Fritch.
Présidence de l'Assemblée, Haro sur les îliens
Et le président-délégué du Tahoeraa de poursuivre: "Alors que nos demandes apparaissent raisonnables, vos propositions traduisent un maigre résultat au regard de l'implication de nos membres dans la rédaction d'un programme commun de gouvernement et de tout ce que le Tahoeraa Huiraatira représente et est susceptible d'apporter de bon à la construction d'une majorité forte, stable, compétente et expérimentée dans la gestion de notre collectivité".
Edouard Fritch ajoute: "Dans ces conditions, je suis conduit à réitérer avec force et insistance que vous consentiez à accorder au Tahoeraa huiraatira le bénéfice de la présidence de l'assemblée de la Polynésie française, en lieu et place de celle de sa commission permanente, ainsi que celle de trois commissions intérieures et de cinq portefeuilles ministériels. Si toutefois vous souhaitiez nommer à des responsabilités gouvernementales ou au sein des services et établissements publics les personnalités ayant été la cause de l'instabilité passée (ndlr, allusion notamment aux "îliens"), nous renoncerions à participer au gouvernement car nous n'avons pas confiance en leur loyauté".
En guise de conclusion, Edouard Fritch évoque la "rencontre décisive" programmée pour lundi en espérant que celle-ci sera l'occasion de voir le chef de file de To Tatou Ai'a "évoluer significativement" dans le sens des demandes du Tahoeraa.
Que rajouter à çà? Pourquoi parler encore d'une rencontre pour Lundi? Pour quoi faire. Pour tourner la dernière scène de ce mauvais scénario? C'est clair pour tout le monde, depuis un moment. Le serpent orange a déjà passé des accords secrets.
Dès lors, ils vont accuser GTS d'être le responsable de l'échec.
Ils vont pouvoir se rencontrer avec Oscar en toute lumière. Le serpent et son ami raciste.
Popaa, chinois et les autres, attendez-vous à un avenir noir. Préparez-vous.
Souris donc serpent orange, souris bien. Car tu vas bientôt ravaler ta salive.
rori
pas d'illusion!
Posté par
benne le 17.02.2008
Il y a belle lurette que je ne crois plus au pere noel!.
La polynesie encore francaise pour combien de temps? la est la question!
je sais pertinement que le le vieux HIBOU sur son perchoir doit se vautrer de joie!.
quand je dit que ce n'est que de la poudre d'ESCAMPETTE cette rencontre avec les deux partis pas d'illusion a ce faire.
Reflechissez l'affront que le grand HIBOU viens D'ESSUYER avec G T S et aussi le largage au deuxieme tour du 1er magistra de PAPEETE.
Vous croyez qu'il va laisser libre cours a toutes ces trahisons qu'il a enregistre au plus profond de lui meme.
GROSSE ERREUR DE SA PART .La vrai victoire d'un homme d'honneur avec tous ces affronts est de montrer oui j'accepte avec interet les postes que vous m'offrez ,EST-CE MALGRES ma defaite ,malgre le depart de certains collaborateurs les plus proche
je peux vous dire S'il le faisait jusqu'au sommet de l'etat il en retirerait benefice et meme au niveau de la population j'en suis sur.
Malheureusement l'homme de pouvoir qu'il est, va se laisser entrainer par l'orgueuil c'est cela qui va le detruire .
VENUE PAR LE POUVOIR IL FINIRA SANS LE POUVOIR.
Comme je le disais l'ombre de l'independance PLANE DEPUIS QUATRE ANNEES
sur ce si beau fenua .
Ces deux hommes L'ORANGE ET LE BLEU ne realisent pas que le peuple souffrira !EUX NON ILS SE SONT ENRICHIT SUR LES DENIERS DU CONTRIBUABLE FRANCAIS et se sont eux QUI SERONT LES PREMIERS A QUITTER LE TERRITOIRE PARCE-QUE LA POPULATION AURA COMPRIS QUELLE A ETE BERNEE ET JE VOUS LAISSE LE SOIN DE DEVINER LA SUITE.
Déclarations et pratiques
Posté par
rori le 17.02.2008
Rappel des déclarations solennelles de Flosse
Déclaration audiovisuelle du président du Tahoeraa Huiraatira
Mardi 28 Janvier 2008
Mesdames, Messieurs, chers amis,
Les résultats de ce premier tour sont une déception pour le Tahoeraa Huiraatira. J’assume ma part de responsabilité dans cet échec. Mais ils constituent également une très nette et très importante victoire pour le camp autonomiste qui a obtenu les deux tiers des suffrages.
Je le réaffirme avec force et conviction le Tahoeraa Huiraatira est un mouvement autonomiste. Nous sommes attachés à la France.
Je le sais, certaines de mes décisions ont pu vous inquiéter ou vous heurter. Je tiens à vous exprimer mes regrets à ce sujet. Je tiens à vous rassurer.
A l’issue du second tour, le 10 février, j’en prends l’engagement devant vous, le Tahoeraa Huiraatira ne conclura aucune alliance avec les indépendantistes et ne permettra pas à un indépendantiste d’être élu président de la Polynésie française. J’en fais le serment.
Je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont fait confiance au Tahoeraa Huiraatira le 27 janvier. Avec nous, le camp autonomiste a gagné. Et, au sein de la famille autonomiste, le Tahoeraa Huiraatira représente plus d’un tiers des électeurs.
Ces électeurs doivent être représentés à l’assemblée. Je leur dis : « Mobilisez-vous pour le second tour ».
Je sais aussi que vous attendez de la stabilité pendant les 5 prochaines années.
J’en ai la conviction, pour assurer cette stabilité, les autonomistes ont besoin de pouvoir compter sur les hommes et les femmes compétents et expérimentés du Tahoeraa Huiraatira.
Aux électeurs du premier tour, je dis, gardez confiance.
A ceux qui ne se sont pas prononcés ou qui ont porté leurs suffrages sur des listes qui ne peuvent se maintenir, je dis : « rejoignez nous ; nous avons besoin de vous ».
Par son dynamisme, sa capacité de travail, la qualité de ses élus, le Tahoeraa Huiraatira peut apporter à la majorité autonomiste plus de stabilité, d’équilibre et d’efficacité.
La décision vous appartient.Je vous fais confiance.
Fin de la déclaration.
Vous avez bien lu. Flosse déclarait, il y a 20 jours :
"A l’issue du second tour, le 10 février, j’en prends l’engagement devant vous, le Tahoeraa Huiraatira ne conclura aucune alliance avec les indépendantistes et ne permettra pas à un indépendantiste d’être élu président de la Polynésie française. J’en fais le serment."
Pas d'alliance avec le Tavini. Et pas de président Tavini. Il a soigneusement évité de parler de la possibilité d'une alliance formelle Tavini-Tahoeraa où le candidat à la présidence sera Tahoeraa. C'est pourtant ce qu'Oscar avait proposé à Flosse. Son serment, c'est bidon.
Quant à son engagement de ne conclure aucune alliance avec le Tavini, cela consiste simplement à sous-entendre qu'il n'y aura pas d'accord écrit. C'est bien trop dangereux, on l'a vu, çà risque d'être divulgué. Tout se fera en cachette sur le dos des électeurs. Quand on pense que le Tahoeraa accusait GTS de vouloir faire cela, alors qu'il a négocié en plein jour avec le Tahoeraa, chacun sait maintenant ce que vaut la parole d'un serpent alzeimer.
La semaine prochaine, nous aurons donc deux attitudes possibles du Tahoeraa. L'une consistera à ne pas bouger et à rester dans l'opposition. C'est ce qu'ont dit Fritch, Merceron et Flosse à Nini Bouteau, entre les deux tours. Cela reste une solution crédible. La solution la moins dommageable pour Flosse et ses sbires. Il va falloir cependant que le Tahoeraa ne présente pas de candidat à la présidence pour permettre à GTS d'être élu, comme promis par Flosse, à ses propres électeurs. Je dois dire que je n'en suis pas sûr.
La seconde attitude du Tahoeraa sera de manigancer une alliance avec le Tavini. Je pense que c'est déjà parti. Ils ne le concrétiseront, même s'il n'est pas écrit, que s'ils jugent le moment opportun. L'idée de ces accords devra être accepté par les électeurs des 2 bords. C'est pourquoi je pense que la semaine qui vient va voir une forcing des deux bords pour vanter les vertus d'une alliance, contre nature. La mariage du rat et du serpent à lunettes.
Evidemment, GTS et ses alliés ne vont pas se contenter de regarder ce cinéma. Il y a des contacts pris par certains élus Tahoeraa avec GTS. Ils attendent que leur chef rampant, à écailles rayées orange-bleu, tombe le masque. Comme d'autres en 2007, ils vont venir rejoindre GTS. Pour être cynique comme Jacky Drollet le mal nommé, je dirais que 2 postes de ministres voire plus, çà va coûter beaucoup moins cher que ce que demande Flossie.
Maintenant, allons sur un site Tahoeraa, le site tahitiToday de Christile Bourne, journaliste Tahoeraa intégriste :
Cette journaliste est une adoratrice de Flosse. Elle est très proche de lui et elle a fait partie de ces contrats fictifs de la présidence mais la Justice l'a je crois lavé de cette qualification. Comme Yan Tu, le leader de A Tia I Mua. Ce qui est sûr et certain cependant, c'est qu'ils ont été payés par le présidence. cela nous suffit pour savoir leurs préférences.
PAr conséquent sur son site, la journaliste n'arrive pas et ne peut s'empêcher de faire des révélations, involontaires souvent, sur ce qui se dit en privé au Tahoeraa, dont elle est une des propagandistes zélée. Ainsi, elle a publié une interview exclusive de Flosse la semaine dernière. Puis, elle a réalisé ou dit réalisé un intervew avec Oscar Temaru. Elle avait donc annoncé cet interview, puis le Jeudi 14 février 2008 elle écrivait sur son blog :
"L'Interview exclusive d'Oscar Temaru a pris un peu de retard. Elle est dans les tuyaux, nous attendons le feu vert pour la publier !"
Donc, j'en ai conclu que l'interview a été réalisé, que la transcription a éré transmise à Oscar pour correction et accord.
Puis le Vendredi 15 février 2008, la Bourne écrit :
"Oscar Temaru et nous....( L'interview est suspendue !)"
Vous y comprenez quelque chose? Le style Tahoeraa pur. On ne sait donc pas ce qui s'est passé.
Je pense quant à moi, que l'interview a bien eu lieu, mais ce qu'a dit Oscar est gênant pour le Tahoeraa. Ce n'est pas Oscar qui a refusé la publication, c'est Flosse. Oscar a dû raconter les rencontres qu'il a eues avec Flosse et leurs projets de cette fameuse nouvelle majorité à 20+10, telle que souhaitée par les quelques adorateurs de Flosse. Moi je dis, majorité Tavini+Tahoeraa, c'est plus objectif. Une majorité va bien au-delà d'un simple calcul. C'est une majorité d'idées, de vision de l'avenir, de programme dans l'intérêt du peuple. Une majorité Tavini+Tahoeraa ne sera jamais celle-là.
La page d'accueil :
Bienvenue sur TAHITI TODAY !
"Tahiti Today, le site incontournable de la politique à Tahiti et en Polynésie française animé par l’éditorialiste Christine Bourne donne quotidiennement aux internautes la température du climat politique de l’archipel polynésien.
Les idées qui s’affrontent et qui s’opposent lorsqu’elles sont loyales et honorables doivent prendre le pas sur la haine et le mensonge, deux facteurs érigés en système de communication par des hommes sans scrupules. L’éditorial de Christine Bourne apporte à la partie qui se joue dans le Pacifique sud, autonomistes contre indépendantistes, un arbitrage de vérité."
Commentaire :
La journaliste à qui appartient ce site est une professionnelle de la désinformation et de l'intox.
"Confidence pour confidence"
" Les optimistes et les pessimistes ont un grand défaut qui leur est commun : ils ont peur de la vérité." ( Tristan Bernard)"
Commentaire :
Evidemment, la vérité c'est : Il n'y aura pas de majorité Flosse-GTS. Nous avions examiné la solution optimiste et la solution pessimiste. Nous n'avons pas eu peur de la vérité. Cette journaliste se fait passer pour une sainte alors qu'elle est de la pire espèce. Vous avec lu plus haut, les idées doivent être loyales et honorables. Lisez l'article qui suit et vous vous ferez votre propre opinion.
Samedi 16 février 2008
"L'aller/retour de la claque !"
"Penser que le ciel pouvait s'éclaircir hier relève d'une naïveté sans nom ou d'une tactique journalistique pour montrer que le "diable" c'est encore et toujours l'empêcheur de tourner en rond, Flosse. Gaston Tong Sang doit faire plaisir à huit leaders de partis politique qui l'ont rejoint pour ces élections. Tous sont gourmands et exigeants. Mais le plus menacé c'est encore Tong Sang lui même qui voit son investiture présidentielle compromise."
"Lorsque Schyle et Bouteau faisaient la charnière entre le Tahoeraa et l'UPLD en 2004, ils étaient sacrés par la presse " fins politiques très courtisés". Aujourd'hui c'est le Tahoeraa qui tient par les "cojones" les gagnants d'hier. Pourquoi se gênerait il dans ses exigences après la campagne de dénigrement exemplaire qui l' a fait chuter dans l'opinion avec l'aide de la presse Hersant dont les instructions étaient strictes ? Et le sont toujours. L'impression que l'on retire aujourd'hui c'est que Christian Estrosi s'est planté sur toute la ligne. Il a fait progresser d'une façon spectaculaire les indépendantistes dans toute la Polynésie française, n'a pas réussi à momifier le Tahoeraa, en confirmant l'instabilité et en mettant Tong Sang dans une position de godillot insupportable à l'heure où le président de la République essuie les sarcasmes de la presse nationale et sa dégringolade dans l'opinion publique. On en est là, en Polynésie française et on avance à pas comptés vers la paralysie du pays, grâce à monsieur "Colgate" qui lui aussi, " en fait trop" avec une belle assurance. ( Il veut tellement ressembler à Nicolas Sarkozy qu'aujourd'hui il marche comme lui !)"
"Gaston Tong Sang a promis à Edouard Fritch si il cédait à ses exigences qu'Hiro Tefaarere le soutiendrait pour les communales de Pirae !!!!!!! Les discussions ressemblent de plus en plus à des tractations de marchands de tapis. Le jeu du Tahoeraa, comme dans toute bonne négociation est de demander plus pour avoir le moins. Edouard Fritch détient l'aval du Bureau exécutif présidé par Gaston Flosse et avance à pas comptés en suivant scrupuleusement le chemin tracé."
"Flosse et Fritch n'ont pas oublié l'affront qui leur a été fait par Teina Maraaura, Temauri Foster et Jean Alain Frébault ( qui, dit au passage devrait se retrouver à la tête demain d'un gros portefeuille) et ce, malgré la connaissance de l'opinion sur les dérives financières de ces gens là. Les îliens en 2007 étaient formels. Ils ne signaient la motion de censure contre Temaru qu'à une seule condition, que le Tahoeraa ne revienne pas au pouvoir et que Gaston Tong Sang soit élu président. Flosse et Fritch, humiliés, ont cédé à contre coeur, Ils ont encore le feu aux joues de cette claque. En politique tout se paie un jour ou l'autre. Il semble bien que le jour soit venu."
Christine Bourne
Fin d'article
Quand je vous disais que Flosse voulait se venger, sa journaliste inconditionnelle le confirme. Pour elle, il n'y a aucun problème à ce que les conditions de rejet du Tahoeraa passent avant l'intérêt du peuple. Voilà les élus du Tahoeraa.
Quand elle dit des élus de GTS "Tous gourmands et exigeants", cela ne vous fait-il pas rire? C'est leur victoire et ils n'auraient pas le droit d'avoir leur part de responsabilités à partager? Il ne leur manque que 2 voix pour avoir une majorité absolue. 4 postes de ministres et la commision permanente et 2 autres commisions ont été offerts au Tahoeraa. Ils pourront y exercer leurs responsabilités en toute quiétude. Non, ils veulent absolument la présidence de l'Assemblée, obtenue par pression sur GTS et ses amis en 2007. çà devait revenir selon eux au Tahoeraa car il était le parti le plus important. GTS et ses amis ont fini par accepter, bien que ce poste revenait à Hiro. Et vous vous souvenez ce fameux anniversaire des 50 d'autonomie organisée par lui seul et qui sur 1500 invités n'a vu que 200 honorer cette cérémonie bidon. Seuls se sont présentés les anciens présidents. Mais point de tavini, point de Tahoeraa, point du reste, un flop retentissant. C'est cet individu qui veut rempiler pour 5 ans? Qu'il aille se faire voir.
Bien sûr que GTS aura son investiture compromise s'il cède aux exigences du Tahoeraa. Il trahirait ainsi ses amis et eux lui tourneraient le dos. C'est pour cela que le Tahoeraa insiste sur ces exigences qui automatiquement seont discutées par GTS et ses amis. Un bon sujet de disputes fourni par le Tahoeraa, qui utilise toutes les ficelles. Mais, connaissant GTS, je sais qu'il restera fidèle à ses amis, car il n'a rien à leur reprocher, au contraire. Par contre, GTS ne devrait aucunement faire confiance à Flosse. Il ne le fait plus d'ailleurs depuis longtemps. Fini les manipulations et les intox du passé. On les voit venir de loin, de très loin même.
rori
et la politesse bordel !
Posté par
Bourne le 17.02.2008
Dire les choses correctement c'est impossible pour certains. C'est fou comme sous le couvert de l'anonymat ils peuvent se lâcher injurier, huimilier, médire tout ce qui a de plus facile. Reconnaitre que Temaru est un homme politique est donc un balsphème même si on est pas dans son camp ? Sans aucun doute. Tout ce qui n'est pas avec nous n'est que de la pourriture ? C'est ça hein ! Elle est belle la vie avec ces gens là incapables d'écrire et de donner leur opinion en termes normaux, corrects sinon courtois (on ira pas jusque là)....Critiquer et cibler des hommes ou des femmes politiques c'est leur métier C'est normal. Mais il semble que ce soit tellement jouissif pour eux de cracher sur quelqu'un qu'ils ne connaissent pas, qu'ils n'ont même jamais vu mais ils s'arrogent le droit de salir pour le plaisir sans avoir les couilles de dire qui ils sont. Alors moi, à tous ces cons là puisqu'ils ne comprennent que ce langage je fais un doigt et non un bras, et je leur met profond, sans vasline et là où ça fait mal. C'est facile hein ! et on pourra continuer longtemps a remuer la boue des mots quui salissent puisqu'ils ne comprennent que cela... Pauvres minables. Vernier devrait faire attention à conserver un blog "propre". Qu'ils s'occupent des politiques et laissent les citoyens s'exprimer poliment. Un mot inconnui Pouah !!!!!!
la démocratie
Posté par
GG le 17.02.2008
Ou est la déémocratie ,si demain nous sommes gouvernés par des élus certes ,qui ne reflétent aucunement le choix des électeurs.
Si les basses méthodes de GF se concrétisent ,il sonnera définitivement le glas de son parti ,car bon nombre d'oranges ne sont plus prés à le suivre aveuglement
A 44 élus à APF ,ils n'y arrivaient pas ,à part se faire des bisous et des accolades pleine d'hypocrésie ,alors à 30 !!!
Elus oranges qui n'adhérer plus aux nouvelles idéologies loufoques de votre chef ,rejoignez la voix de la raison ,vous êtes 37 élus autonomistes ,sans GF ,nous ferons une majorité absolue et indiscutable de 36.
Vous êtes tous d'accord sur la conduite économique et sociale à tenir ,ce qui pose probléme ,c'est le partage du gâteau!!!!! vous qui nous rabachez vouloir ne travailler que pour les petites gens ,l'avenir du pays ,etc ,toutes les rengaines préélectorales bien connues, et aujourd'hui , je veux ça ,et moi ça ,sinon je saute de l'autre coté,vous vous êtes bien foutu de nous ,et vous continuez aujourd'hui.
ça suffit!!!
LE LION N'EST PAS MORT
Posté par
TAMATEA le 18.02.2008
AH AH AH AH
LE LION N'EST PAS ACHEVE SEULEMENT BLESSER. ATTENTION !!!!
je constate les propos des internautes anti-flosse, vous étiez des anciens de la famille tahoeraa et vous l'en voulait à ce point.
vous pensez faire le bon choix, vous pensez aux mots durs que vous écrivez à l'encontre de papa gaston, vous pensez qu'il est indépendantiste, vous pensez tellemet de chose et en fait avez vous eu raison de plagier sur lui.
pensez-y, car peut être qu'il est affaibli par sa défaite, sanctionner par vous, mais pensez que demain est un autre jour!!!!
Qui sait, vous avez peut être voter contre celui qui était vraiment innocent et respectueux envers notre autonomie interne.
Que dieu guide notre pays dans la paix, que nos futurs élus pour les 5 ans à venir puisse être choisi par toi.
Gloire à Dieu le créateur
le gâteau
Posté par
GG le 18.02.2008
La répartition du pouvoir doit s'effectuer à la proportionnelle, répartition la plus juste.
TH...4 minisréres + 3 commissions
TTA....11 ministéres+7 commissions.
Si le TH fait monter les enchéres en les affirmant ,non négociables,c'est qu'il n'a jamais eu l'intention de travailler avec TTA ,cela depuis la fin du 2éme tour,aujourd'hui c'est clair ,ce sera la faute à TTA si OT se retrouve au commande du pays.
Les girouettes sont toujours présentes à l'assemblée ,elles ont juste changées de nom ,on essaie TTA ,ça ne marche pas ,allons voir OT(qui se frotte les mains), c'est cela aujourd'hui la statégie démoniaque du grand parti orange, étonnant non?
Et ,les électeurs ?????
Fermez là ,vous avez voté ,maintenant on fait notre tambouille, et on choisi,qui va gouverner. vous vous êtes exprimer ,c'est bien , mais on s'en moque à donf.
Hypocrite d'amour
Posté par
rori le 18.02.2008
Résultats des élections :
GTS : 27
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Temaru : 20
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Flosse : 10
xxxxxxxxxx
Sur 57 sièges, Flosse n'en a que 10.
Alors on peut raconter ce qu'on veut. On a la liberté encore dans ce pays, mais le racisme de Temaru et de Flosse gagne du terrain. Si on a un peu de sang chinois, ces deux leaders estiment qu'on n'a pas le droit de se présenter aux élections car le chinois est retors, car il ne pense qu'à l'argent. Oui, pour se présenter aux élections, il faut être maohi pur. Pas de chinois, pas de popaa. C'est ce que je conclus de ce que j'entends chaque jour. Certains sont sourds. çà les regarde. Qu'ils pensent à leurs enfants. Dans quelle société allons-nous vivre?
Pour le reste, aujourd'hui va voir la scène finale d'une bien mauvaise comédie où l'hypocrisie, la désinformation et l'intox a été imposé par le Tahoeraa. Avec ses exigences, il savait qu'il n'y aurait pas de majorité possible. Je dis cela parce que le Tahoeraa n'arrête pas de dire qu'il a des personnes super intelligentes, que sans eux, il est impossible de former un gouvernement compétent. Alors ces génies là n'auraient pas été capables de comprendre cela? Moi, rori, simple électeur lambda, pas plus intelligent que ces élus Tahoeraa, je l'ai compris depuis longtemps et des milliers d'électeurs aussi.
Certes, pour l'heure, le "lion" édenté aux yeux orange-bleu clignotants, semble faire la loi. Il est libre de penser ce qu'il veut. Croit-il que son entourage va continuer à accepter longtemps ses agissements? Il est libre de le penser, et ses adulateurs avec lui. Chacun voit midi à sa porte. Mais on arrête pas un tsunami. On l'a vu. C'est la nature. Et ne dit-on pas aussi ainsi de la nature humaine?
Le serpent à lunettes continue d'agir comme si rien ne s'était passé. Il a eu sa claque en mai 2004. Puis en 2005. Puis les 28 janvier 2007 et le 10 février 2008. Il n'a pas cessé de perdre des voix. En 2004 et 2005, c'était la faute de son ami Temaru le raciste. Aujourd'hui c'est la faute à GTS et à ses alliés. C'est jamais sa faute. Il a liberté de le croire. Qu'il continue. Mais les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. C'est scientifique.
Aujourd'hui, on constatera qu'il n'y a pas d'alliance possible. Dans un premier temps, le Tahoeraa par la voie de Fritch, la marionnette de Flosse qui tire les ficelles, déclarera que c'est GTS qui en est la cause. Ce qui est un mensonge. MAis chacun dira ce qu'il voudra. Nous, on ne fera que constater les faits. Rien que les faits. Fritch déclarera qu'il restera dans l'opposition. C'est bien ce que le serpent à lunettes à déclaré à Nini Bouteau, n'est-ce pas? C'est nini qui l'a dit sur Radio Maohi, la radio du serpent. Je rappelle ces déclarations car cela montre au grand jour des faits irréfutables. Cela montre que le serpent n'a jamais voulu d'une majorité avec GTS et que le cinéma que l'on a vu n'était fait que pour tromper, une nième fois les électeurs. Et pour prouver que GTS n'a rien à voir dans cet échec. A moins que quelqu'un ne vienne me prouver le contraire, preuve à l'appui que l'attitude du Tahoeraa était honnête.
On peut aussi s'attendre à ce que le Tahoeraa déclare qu'il va immédiatement entamer des négociations avec le parti raciste et xénophobe. C'est son droit. On s'allie avec qui on veut, pour peu qu'on à rien à foutre de la volonté de ses électeurs. C'est vital pour le serpent et ses démêlés avec la Justice.
Mais chacun sait que les négociations n'ont jamais cessé depuis juillet 2007. Tout est déjà bouclé. Reste seulement à savoir comment cela sera fait.
Je l'ai dit. Un gouvernement composé de toutes les forces présentes à l'Assemblée n'est pas irréaliste. La Calédonie a ce système prévu à ses statuts. Personnellement, je ne crois pas que cela soit efficace.
C'est donc très, très simple. Si le serpent orange et le "gnome aux grandes oreilles" de Faaa souhaitent ce système si fort car leur entourage n'arrête pas de s'y référer, qu'ils fassent une conférence de presse et qu'il demandent officiellement à l'Etat une modification du statut dans ce sens. Comme je disais, c'est très simple. Ce n'est comme cela qu'on pourra évaluer la véritable volonté de chacun. Mais je rêve. Jamais ils ne voudront faire cela car ils savent bien Temaru en premier, que s'il obtenait la majorité absolue seul, il n'en aurait rien à faire du Tahoeraa. Son combat à lui, c'est l'indépendance. Je n'ai rien contre l'indépendance. C'est un combat digne lorsqu'il est honnête et que ceux qui la veulent expliquent de quoi sera faite leur indépendance. Si c'est la garantie de la misère, je ne vois pas en quoi cela serait digne. On ne veut pas d'une indépendance théorique, idéale. Quand on a faim, c'est la réalité.
On va donc assister dès aujourd'hui à un remake de 2007. On a déjà le scénario. J'attends avec impatience le déroulement de chaque scène qui vont nous montrer les agissement du metteur en scène. Comme en 2007. Et on va observer le dénouement.
Moteurs!
Une dernière remarque concernant la politesse. Là, je suis entièrement d'accord avec le fait que l'on doit rester poli. Mais voyez-vous, la politesse doit être réciproque. Les articles du webmaster n'ont pas cessé traiter GTS et ses mais de toutes sortes de noms. La politesse, elle n'a été que pour Flosse.
Dans ces conditions, je me crois obligé de rétablir l'équilibre. Et vous savez, la politesse, cela se mérite. A bon entendeur, salut!
rori
Aversion réciproque
Posté par
rori le 18.02.2008
Aux insultes du tahoeraa proférées contre les élus du groupe GTS a provoque une réponse indirecte de Hiro du AIA Api. Hiro explique à GTS que son aversion contre le Tahoeraa était égale à celle du serpent à lunettes et tutti quanti.
On le savait et le Tahoeraa le savait.
Retour de l'envoyé à l'envoyeur.
Indice supplémentaire que la majorité avec ces deux-là, çà ne sera pas pour cette fois-çi.
rori
ne pas confondre
Posté par
bourne le 18.02.2008
Oui ne pas confondre rori le commentateur et l'homme politique qui est public et que nous pouvons sanctionner ou féliciter. Je défends ave'c "fidélité", un mot dénué de sens d'accord et je critique ceux que je considère comme des adversaires politiques. Je ne suis jamais allée sur un blog critiquer ce que j'y lis. C'est la difference. Les gens sont libres de leurs opinions à conditions qu'elles soient relayées correctement. De plus je n'ai jamais "injurié" quiconque. J'ai fait remarquer pendant la campagne ce que j'estimais être des mensonges et l'hypocrisie sans nom de certains hommes que j'ai côtoyé. Je ne dis pas non plus que Flosse est un petit saint. Il ne cherche pas d'ailleurs, contrairement à GTS, à se faire passer pour tel mais des "petits anges, je n'en connais pas dans le milieu politique. Je crois simplement qu'il y en a meilleur que d'autres et je l'écris. C'est tout et je ne change pas d'avis, ni de parti, ni de chemise à chaque fois que quelque chose me déplait. Ce doit être un gros péché aux yeux de certains. CQFD.
The End
Posté par
rori le 18.02.2008
La majorité Flosse-GTS n'aura donc pas lieu. Fritch à rompu définitivement les négociations. GTS n'a pas accepté le diktat du serpent et de ses acolytes.
Je vous l'avais dit. Voilà à quoi le Tahoeraa voulait arriver, pour justifier son alliance secrète avec Temaru. Les masques tombent.
GTS et ses amis n'accepteront jamais de se faire dicter la loi, fut-elle au prix de l'impossibilité de construire une majorité. Une telle majorité sera instable.
Nous attendrons donc la suite des évènements.
Les accords secrets avec le Tavini, çà doit y aller!
Quoi? Y'a pas d'accords? Attendez le 21 février à l'Assemblée. Le serment du serpent, ce n'était qu'un mensonge de plus. C'est moi qui vous le dis.
rori
Réponse à Bourne
Posté par
rori le 18.02.2008
Ce que j'ai dis, je le pense. Bourne a elle aussi le droit de dire ce qu'elle veut, mais il y a des limites à tout.
Maintenant, je laisse le soin aux lecteurs d'aller sur le site tahitiToday pour juger par eux-mêmes.
Nous regarderons avec soin les commentaires "objectifs" sur l'arrêt définitif des négociations par Fritch. Bourne a bien dit que croire à une majorité était illusoire car Flosse voulait sa vengeance, n'est-ce pas?
Quand on lit cela, on sait qu'il n'y aura pas de majorité. Et on doit aussi reconnaître que GTS n'y est pour rien, n'est-ce pas?
Alors nous attendons et nous commenterons.
rori
Commentaire de tahititoday
Posté par
rori le 19.02.2008
J'attendais le commentaire sur ce site tahititoday de la rupture des négociations entre Fritch et GTS.
On y apprend que Flosse est ailleurs (aux USA) pour prouver qu'il ne manipule pas Fritch. C'est d'un risible à une époque on peut se téléphoner et même se voir de n'importe qu'elle partie du monde. Mêmes des toilettes du CESC, Fritch peut contacter Flossie à Los Angeles. Tout le monde le sait. Si ce n'est pas cela de la manipulation d'opinion. Alors, quand on critique Hersant....
On y apprend aussi que GTS est "pris en tenaille" entre ses alliés et Fritch. Encore une manipulation d'opinion. GTS est un homme qui a discuté ce week-end avec ses alliés qui ont donné leur opinion. Sa position aujourd'hui ne peut donc être la sienne propre. La méthode où c'est le chef seul qui décide, c'est la méthode Tahoeraa. Flosse seul décide. Il élimine ceux qui sont pas d'accord. C'est pas le genre de GTS. Et il est sûr qu'il est beaucoup plus difficile de discuter que de décréter. Plus facile d'être un dictateur que d'être un président démocrate. cela c'est sûr.
La position de GTS est une position prise en commun. GTS a tout simplement respecté la position de chacun pour peu qu'elle soit juste. C'est tout.
On y apprend enfin que Flosse est un visionnaire. Ah bon? Il n'a pas vu depuis 2004 sa lente descente aux enfers, il n'a pas vu que ses combines avec Temaru soulèverait un tollé, il n'a pas vu que ces agissements contre ses élus les amènerait à aller voir ailleurs. Et il n'a pas encore vu que ses exigences actuelles vont faire partir d'autres élus Tahoeraa. Et on appelle cela un visionnaire? Moi, franchement, j'appelle cela un aveugle congénital, c'est çà dire quelqu'un qui voit mais qui refuse de regarder. D'où sa réduction à 10 élus aujourd'hui. Et encore moins demain.
Voilà. Sinon, l'article est très, très modéré, par rapport à ce qu'on a pû voir ces derniers jours. çà arrive et il faut le dire, car j'avais promis de donner mon avis.
rori
la berezzina
Posté par
benne le 19.02.2008
Comme je le constate ,c'est la berezzina .Malheureusement si nous sommes dans ce petrin MERCI ESTROSI ?.
Mais aussi aux GOUVERNANTS LOCAUX (FRANCIS SANFORD)DISAIT NOUS NE POURRONS ACCUSER LA FRANCE DE MAL GOUVERNER CE PAYS! IL FAUDRA NOUS EN PRENDRE A NOUS MEME!.
Helas le mal c'est propage a tous les niveaux de cette politique local (L'ARGENT)POUR LE POUVOIR AVEC DES POLITICIENS INCONCIENTS DE L'AVENIR DU PEUPLE POLYNESIEN!.
Je peux vous dire quoiqu'il arrive mon epouse et mes enfants ne resteront pas dans un pays LAMINE COMME IL EST EN TRAIN DE LE DEVENIR !L'AVENIR DE MES ENFANTS LUI EST DEJA TRACE CE SONT DES POLYNESIENS CAR L'AVENIR DE MES ENFANTS PASSE AVANT J'AI FAIT MON TEMPS JE NE RISQUE PLUS RIEN (AU PASSAGE MERCI LA REPUBLIQUE FRANCAISE).
MALHEUREUSEMENT AVEC CE QUI SE TRAME EN COULISSES L'AVENIR DE NOS ENFANTS ET BIEN MAL EN POINT !.
LA FAUTE A TOUS CES ELUS INCOMPETENTS QUI SE BATTENT COMME DES CHIFFONNIERS POUR OBTENIR UN MINISTERE ET SA MASSEUSE DE COMPLAISANCE .
Il faut le savoir toute ses secrataires sont selectionnees un veritable CASTING PAS BESOIN D'ETRE DIPLOME IL SUFFIT QUE TU CLIGNE DE L'OEIL A UN ELU ET hop! le poste est ta toi.
Je connais la musique depuis 23ans. c'est comme le solfege local trois accords .
Intox
Posté par
rori le 19.02.2008
Sur tahitiToday
Je vous laisse lire cet article :
Lundi 18 février 2008
"Infos dernières : Négociations rompues. Gaston Tong Sang n'a pas accepté les propositions du Tahoeraa."
"Le sourire de la victoire peut se transformer en grimace !"
"Le plan du Secrétaire d'Etat ne fait pas "bling bling " mais "couac" ! De même que le souhait d'un certain commentateur de RFO qui prend ses désirs pour argent comptant en affirmant publiquement que le leader du Tahoeraa est forcé par ses propres troupes de battre en retraite. Ceux qui le craignent en rêvent, mais ce n'est qu'un rêve. Cela s'appelle aussi la méthode Couet. C'est gommer un peu vite l'affection et la confiance que portent à Flosse des milliers de militants. . Toutefois, et depuis 2004, le président du parti orange prépare son plus proche confident Edouard Fritch à prendre du galon. Celui-ci se bonifie. Son discours est ferme, posé, son maintien télévisuel a changé. Il ne se trémousse plus , ne fait pas de tectonique avec ses bras, les mains sagement croisés, droit sur sa chaise, il balance ce qu'il veut dire avec assurance en renvoyant dans son périmètre par la même occasion hier soir le fringant Hiro Tefaarere qui s'insurgeait des conditions " exagérées" du Tahoeraa qui ose demander : la présidence de l'Assemblée et cinq ministères. Le rêve de Hiro bien sûr est de se retrouver au perchoir dont ses anciens amis l'avaient chassé,( Edouard Fritch a simplement fait remarquer que sous la mandature Tong Sang, le Ai'a api disposait de deux représentants et.. deux ministères, sous entendu mathématiquement on pourrait en avoir dix nous aussi !). Où To Tatou passe sous les fourches caudines du Tahoeraa et il gouverne ou il n'a plus qu'à remballer, pour cinq ans dans ses cartons, présidence, ministres, direction de SEM etc...et se retrouver dans l'opposition, Pas facile je vous l'accorde après la victoire des urnes. Mais la légalité c'est aussi l'union de l'opposition. ( 70.000 voix contre 60.000 !)
Tong Sang pris en tenaille
Ce n'est pas une tempête dans un verre d'eau. Ni une de ces folles entrevues pleines de phrases fumeuses et de propos enfiévrés où l'on tente de s'accrocher à un pouvoir qui fuit. Ce qui se passe aujourd'hui n'exclut pas la lucidité. Tous se battent avec un seul objectif au bout du tunnel : le pouvoir . Tous sont accrocs lorsqu'ils le sentent à leur portée. Ici, comme ailleurs dans le monde . Les hommes ne sont pas meilleurs d'un côté ou d'un autre, ils sont mus par la même ambition. Force est de reconnaître queTong Sang est pris en tenaille, d'un côté par ses alliés, de l'autre par ses adversaires. C'est le triste inconvénient de ne pas avoir une majorité absolue. Or, à moins que l'Etat une nouvelle fois n'intervienne pour fausser le jeu et promettre monts et merveilles à deux Tahoeraa sur les dix concernés que l'on croit solides, si un Polynésien quelqu'il soit peut être jugé comme tel, il y a peu de chance pour que les négociations avec Tong Sang aboutissent. Mais qu'on se rassure, Flosse tiendra sa parole, si le changement de partenaire intervient. Il n'y aura pas de président indépendantiste à la tête du pays. Il y a des moments où être l'arbitre a de bons côtés.
Flosse : le seul visionnaire de la Polynésie française
Que la foi chancelle ou que surgissent les catastrophes, il reste aux membres des grandes confréries un dernier refuge : des atouts préparés de longue date par des visionnaires. Un don réservé à des personnalités politiques douées, extrêmement rares sur nos îles. Flosse est l'un de ceux là. Ne côtoyant pas Temaru, il est difficile d'en évoquer le comportement politique mais après avoir observé Flosse pendant longtemps on est bien obligé, en le comparant à Tong Sang, de confirmer ce que d'autres observateurs, nationaux ceux là, ont noté, c'est qu'il ne joue pas dans la même catégorie d'hommes politiques.
La Polynésie aujourd'hui, grâce à Estrosi !
Un Tahoeraa génétiquement modifié pour survivre va profiler les malheurs des autonomistes pluriels. C'est le rôle des politiques : survivre, agonir ou mourir. Christian Estrosi sans aucune connaissance des ressources polynésiennes a fait étalage ouvertement de sa force. Il a ouvert la porte toute grande aux indépendantistes, crucifié Flosse avec le sourire et provoqué une triangulaire coupe-jarrets. Néanmoins, si le processus marche avec Tong Sang, le Tahoeraa entrera dans le marécage de la cohabitation, Aucune stabilité envisagée. S'il échoue, il devra recycler les citoyens en arrêtant toute suspicion délatrice. en choisissant bien ses partenaires de l'autre bord. Vaste chantier. C'est aujourd'hui que ça marche ou que ça craque sauf si Tong Sang demande encore un délai de grâce. Ou que le Tahoeraa jette l'éponge... Vous y croyez ? Moi non, mais on peut toujours se tromper.
Gaston Flosse s'est éloigné de Tahiti où se tiennent les négociations entre Edouard Fritch et Gaston tong Sang afin de couper court à tous ragots sur son implication dans le succès ou échec de cette ultime rencontre."
Fin d'article
J'avais oublié de vous parler de cette phrase :" Mais qu'on se rassure, Flosse tiendra sa parole, si le changement de partenaire intervient. Il n'y aura pas de président indépendantiste à la tête du pays. Il y a des moments où être l'arbitre a de bons côtés. "
Outre le ton général de l'article, où se lit la satisfaction de l'échec des négociations, et du rôle du Tahoeraa dans ce jeu (entre nous, c'est bien ce qu'on reproches aux îliens qu'on veut exclure), est ressassée cette affirmation qu'il n'y aura pas de président indépendantiste du pays. Attention! N'en concluez pas que c'est GTS qui sera président! Moi, je comprend que le président sera Tahoeraa élu avec les voix indépendantistes. Les paris sont lancés. L'affirmation répétée est suspecte. De la désinformation. Juste pour dire par la suite :"mais, nous n'avons jamais dit que le président ne serait pas Tahoeraa. C'est le Tavini qui a décidé de voter pour nous. C'est bien ce qui s'est passé. Il n'y a pas de président indépendantiste". Voilà ce qui nous pend au nez. GTS ne sera pas président. Je dis ceci pour que personne ne soit surpris. Ne soyez pas comme ceux des amis de Pouvanaa qui avaient tendance à tomber dans les intox de ses adversaires. Il leur disait :"On dirait qu'on vous a plongé la tête dans un sac de charbon!".
Mais à bien y regarder, la phrase est bien plus perverse : "" Mais qu'on se rassure, Flosse tiendra sa parole, si le changement de partenaire intervient. Il n'y aura pas de président indépendantiste à la tête du pays. Il y a des moments où être l'arbitre a de bons côtés. "
On peut aussi interpréter la phrase comme ceci : Si jamais Fritch et GTS ne concluent pas d'alliance, le Tahoeraa changera de partenaire- sous-entendu, il s'alliera avec le Tavini - mais je vous rassure, Temaru ne sera pas président."
On se retrouve donc dans le cas déjà évoqué où Temaru a proposé de renvoyer la balle au serpent bleu à larges rayures oranges et lunettes Afflelou à montures dorées. Le résultat est le même que précédemment, mais la stratégie est légèrement différente.
A propos maintenant du serpent à langue fourchue qui est à Los Angeles pour nous prouver qu'il n'est pas le responsable de l'échec des négociations. Personne ne croit à cette escroquerie morale. Et puis après tout, on peut croire que s'il y est allé, c'est qu'il connaissait déjà l'issue des négociations, n'est-ce pas? C'est pas gratuit un voyage PPT-Los Angeles avec séjour. Qui a payé le voyage? Beaucoup de questions sur les raisons de ce voyage.
Le serpent a agit de telle façon ces dernières années que l'on se méfie toujours. Une éventualité serait la rencontre en terrain neutre, entre lui et un envoyé de France, pour négocier on ne sait quoi. On observera de près les communiqués du tahoeraa, dès son retour. Mais peut-être est-il allé faire du golf avec son ami le raciste Temaru. En pleine négociations de majorité, la fuite du leader paraît plus que suspecte.
On finira bien par savoir la vérité.
rori
Rira bien ...
Posté par
rori le 19.02.2008
GTS 27 sièges
Flosse 10 sièges.
La beresina a eu lieu le 10 février 2008. Nous n'en sommes qu'à un début. C'est le 21 février au soir que l'on verra le résultat des courses.
Si Fritch a refusé de baisser le pantalon de vant GTS qui représente 27 sièges, Fritch va baisser la pantalon devant Temaru qui ne représente que 20 voix. C'est leur affaire.
Le problème pour Fritch, c'est qu'il croit ferme qu'il va conserver ses 10 sièges alors que tout le monde sait qu'il va y avoir des fuites.
Et là, on va entendre ceux qui se réjouissent aujourd'hui de l'échec des négociations, crier au scandale. Profitez donc de rigoler. Rira bien ...
On vous attend le 21 février messieurs. A votre avis, si y'en a qui se font la malle, à qui sera la faute? Toujours aux autres? Ce sera votre faute!
rori
Soudoyage sous la table
Posté par
rori le 19.02.2008
Alors que j'avais lu quelque part que Le serpent à lunettes était à Los Angeles, et que le site tahititoday disait seulement qu'il était seulement "éloigné de Tahiti", sans dire où, alors quelle devait le savoir, j'apprends par le site Tahiti Presse que le serpent était aux Marquises. Je comprends pourquoi on a bien caché où il était. Il est allé offrir je ne sais quoi aux marquisiens pour qu'ils quittent GTS. C'est tout ce qui intéresse le serpent. Magouilles toujours et toujours. Et je peux vous assurer qu'il est expert en la matière.
Nous avons donc là un élément supplémentaire qui vient confirmer que le serpent n'a jamais souhaité de majorité. CQFD.
rori
Communiqués après négociations
Posté par
rori le 19.02.2008
Ah là là.
Après le cinéma médiatique télévisé, viennent les explications de chacun.
Pour le Tahoeraa, "l'échec de ces discussions est à mettre sur le compte d'une absence de "confiance".
Oui, ils ont raison. Je suis d'accord. C'est cela même qui a plombé les négociations dès le départ. D'une part, dès le lendemain du 1er tour, le serpent propose à Nini Bouteau de siéger dans l'opposition. Il ne veut donc pas de majorité stable.
Tout découle de là. Cela il l'a dit en cachette. Pourquoi ensuite écrire à GTS qu'il veut bien négocier avant le second tour mais qu'il ne veut pas de Teina, de Hiro, de Foster, de Frebault...Il dit que c'est une question centrale.
En résumé, le serpent ne fait confiance qu'à une partie des alliés de GTS. Il veut priver GTS de ces alliés-là, avec qui il a fait campagne, avec qui il a passé des accords internes de respect mutuel, avec qui il a constitué des listes communes qui ont reçu l'approbation des électeurs.
On voit bien à quoi le serpent voulait en venir. Il voulait semer la zizanie. Il sait faire. Il a su par le passé "retourner" 2 élus du Tavini, élus sectaires s'il en fût. Lana tetuanui d'abord, puis Noah Tetuanui. Puis le bouquet, il retourna leur chef Temaru, le raciste, qui n'aime pas les chinois et qui n'aime pas les ofe popaaa, les aiha.
Malgré donc les magouilles du serpent, GTS et ses amis sont allés unis au 2ème tour et sont arrivés en tête.
Après les élections, re-belote. Le serpent nous ressert ses exigences. Outre les îliens et Hiro exclus, le serpent veut la présidence de l'Assemblée et autres sièges de ministres et commissions. S'il ne fait pas confiance à certains alliés de GTS, eux ne lui font pas confiance non plus. Il le sait parfaitement. Il sait que ses magouilles vont laisser des traces imperceptibles, de doutes. Teina va douter et se poser la question de savoir si GTS ne va pas le sacrifier. Idem pour Foster, Hiro et les Marquisiens où c'est Frebault qui est visé par le serpent. Frebault, c'est le mari de Rauzy, l'élue. Mais GTS sait ce qu'il veut. Il ne lâchera pas ses amis. Il n'a pas cédé aux exigences, il est allé jusqu'à un point où aller plus loin, cela aurait été " dénaturer le sens du vote des Polynésiens".
Je suis parfaitement en accord avec GTS. Un accord, oui, dans le respect de ce qu'ont dit les électeurs. Pas d'accord sur le dos des électeurs. A tout prix. Quand la confiance ne règne pas, il ne faut pas perdre son temps.
A lire le communiqué du Tahoeraa, les exigences contre les îliens ont été abandonnées. A ce qu'ils disent. cela aurait bien qu'ils l'écrivent à GTS. Samedi, ils avaient encore ces exigences.
GTS lui, aurait accepté de leur accorder la présidence de l'Assemblée. C'est GTS qui le dit. J'aimerais que tout cela soit plus clair.
Les communiqués du Tahoeraa et de GTS ne sont pas clairs. J'y perds un peu mon latin. Pourquoi pas de lettre comme précédemment. Il faudra repasser.
Bref, il est clair que la confiance entre les acteurs n'a jamais régné. On sait pourquoi.
Il fallait commencer par discuter clairement des conditions générales de l'accord. Il aurait fallu que le serpent oublie ses exigences pour cause de vengence personnelle. A partie de là, on pouvait commencer à négocier, pas avant.
Car le comble aurait été que l'on se soit mis d'accord sur le programme, sur la répartition des responsabilités, et que l'on échoue à cause des exigences su serpent.
Mais si je me réfère à Fritch et GTS, j'ai le sentiment que les accords n'étaient plus très loin finalement.
Enfin, il y a le discours moralisateur du Tavini, parti indépendantiste et raciste. On croit rêver. Il se livre à une manipulation des chiffres. Allez au bout, c'est le Tahoeraa le vainqueur. Non messieurs, ce sont les autonomistes qui sont largement majoritaires dans ce pays. Ce qui veut dire que les habitants veulent en majorité rester français. Vous êtes sourds ou quoi?
Mais le principal message de ces moralisateurs est de dire que GTS "renforce son discours démagogique d'exclusion en se fondant sur la peur". C'est un mensonge qui n'étonne plus de ces gens là. Ce que GTS et ses alliés disent, c'est que l'indépendance-aventure que nous propose le Tavini est dangereux. Il n'y a qu'à voir comment ils ont "géré" le pays. Une catastrophe. Pas besoin de faire peur aux électeurs. Ils ont vu. Ils ont jugé, c'est tout. Mais ces déclarations là sont pour dire : on ne peut pas s'allier avec GTS. Donc, vous avez compris, il ne reste que le Tahoeraa. Oui, oui, on a compris. Il est fini le temps où on marchait les yeux fermés.
Et puis messieurs, vos discours racistes et xénophobes ont fait peur. Oui, j'avoue que j'ai peur. J'ai peur car je sais ce que çà veut dire ces discours racistes. Je sais où çà va nous mener. A des combats fraticides sanguinaires : la race supérieure contre les sous-hommes. Je n'invente rien. Il va bien falloir qu'on relève un jour tous ces propos indignes, qui, aujourd'hui sont entendus dans les administrations, dans les entreprises, partout. Cela, on ne peut le laisser passer.
Et vous venez prôner la réconciliation alors que c'est vous et vos sbires qui jetez de l'huile sur le feu. Ce n'est pas GTS.
Alors je sais bien messieurs que vous venez prôner la réconciliation :" L'UPLD est convaincue que notre avenir passe par le respect de l'autre et la réconciliation. C'est le préalable incontournable du retour à la stabilité".
Oui, sans doute : le respect, la réconciliation. Laissez moi rire.
Sinon, sur le fond, je suis entièrement d'accord. Si chacun défend ses idées dans la transparence, honnêtement, il est certain que l'on pourrait imaginer se retrouver sur des points communs. Oui mais voilà, sur quels points?
Tout le monde a compris : vous préparez l'opinion à un rapprochement avec le Tahoeraa. Pas besoin de vous cacher, on a déjà compris. Le Tahoeraa pour sauver sa peau a besoin de vous. C'est pour cela qu'il ne critique plus du tout votre gestion catastrophique. Le Tahoeraa trouve que ce vous faîtes est bien, très bien. Ce qu'il veut le Tahoeraa, c'est de continuer à régner, d'une façon ou d'une autre. Vous le savez mais vous faîtes semblant de ne pas voir car çà vous profite aussi. Même combat. Vous avez vite compris l'avantage immédiat en faveurs et l'avantage en voix Tahoeraa que vous aller pouvoir capter, comme à Moorea, à Papara, des mairies Tahoeraa. Oui, bien sûr, je l'ai compris aussi. ce qui veut dire que tout le monde a compris. Sinon bravo pour vos manoeuvres. Le serpent tâcheté orange aux yeux gris-bleu n'a rien vu.
Le Tahoeraa ne s'élève plus contre vos propos racistes. C'est qu'il est d'accord avec vous.
Alors messieurs, mariez-vous. Le mariage de la carpe et du lapin.
Inutile de m'envoyer une carte d'invitation.
rori
vivement la révolution
Posté par
toto le 19.02.2008
Allez le choix des électeurs est baffoué. Faisons la révolution. Quand le peuple n'est pas content de ses dirigeants et que les urnes ne sont pas respectées c'est la seule solution. Je suis prêt à me sacrifier et à prendre la présidence d'un gouvernement provisoire issu de la volonté du peuple.